Home / Actualité / Politique / Tribune-Débat démocratique et dialogue social : des acquis hautement chers au Professeur Alpha Condé

Tribune-Débat démocratique et dialogue social : des acquis hautement chers au Professeur Alpha Condé

La Guinée est sortie victorieuse de toutes ses crispations politiques et sociales illustrées par les revendications sociétales et électoralistes de l’ensemble de son peuple, depuis l’avènement en 2010 de la nouvelle ère démocratique dans notre pays, marqué par l’élection du Président Alpha Condé, à travers une transition réussi sous la vigilance de l’esprit sage et visionnaire du gardien du pouvoir de l’époque, M. Tibou Kamara, alors Ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République.

La nation guinéenne se construit ainsi par l’intelligence de chaque guinéen. Même si les intelligences d’aucuns peuvent égaler les bêtises d’autres, le garant de la Constitution et premier Magistrat du pays a su écouter et concilier les positions de tout le monde par le recul nécessaire et la prise des décisions courageuses dans l’amour de la patrie.

Relancer en ces temps qui courent le débat démocratique et le dialogue social pour : constat des opinions divergentes; soif d’écoute de tous et souci de prendre en compte les préoccupations de chacun dans la cité, par le Président de la République, marque l’indélébilité de cette pratique initiée par ses soins dès 2011 pour écouter chaque citoyen ou son élu pour ainsi s’assurer d’être en phase avec ses populations.

L’heure est aujourd’hui, avec cette marque de considération à l’encontre des populations, par la garantie de leur liberté d’expression renouvelée, à la réflexion mature et aux propositions responsables, constituées en forme de plaidoyers pour :  pallier les insuffisances des textes qui nous régissent;  montrer les voies et moyens gagnants à notre peuple dans sa projection dans l’avenir; motiver sa croyance dans l’espérance d’un avenir meilleur pour tous et lui indiquer le chemin de l’équilibre et de la dextérité dans un vivre ensemble véritable.

A travers son discours d’adresse à la nation du 4 septembre 2019, le Président Alpha Condé se met au-dessus de la mêlée en grand homme d’Etat, histoire de rassurer la Guinée et les guinéens quant à son ouverture d’esprit et son sens de l’écoute. Le débat démocratique pourrait ainsi mieux se porter. Les indécis quant à cette prouesse, qui se manifestent par des injures et autres expressions désobligeantes doivent faire l’effort de s’exprimer sans entraver les autres.

Souhaitons meilleure santé à nos débats démocratiques et dialogue social et perpétuons l’héritage. Ces efforts consentis par nous autres avec élégance et patriotisme orienteront les générations montantes pour stabiliser notre pays et continuer son ascension dans le concert des nations.

Ne dit-on pas souvent d’ailleurs que la parole libère…?

Mohamed Lamine KEÏTA
Président du Mouvement
Jeunesse Républicaine

Ceci pourrait vous interesser

Urgent: Alpha Ibrahima Keira limogé de ses fonctions de ministre de la Sécurité…

Dans un secret pris ce lundi 11 novembre 2019, le président de la République, le ...