Home / Actualité / Echos de nos régions / Syndicalistes en prison : l’USTG d’Aboulaye Sow menace d’aller en grève dès le mardi prochain si…

Syndicalistes en prison : l’USTG d’Aboulaye Sow menace d’aller en grève dès le mardi prochain si…

L’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), l’une des plus grosses pointures syndicales de la Guinée envisage de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir du mardi 21 janvier prochain, si leurs camarades syndiqués du Slecg dirigé par Aboubacar Soumah ne sont pas libérés.

Abdoulaye Sow qui en est le secrétaire général de l’USTG, structure syndicale à laquelle est affilié le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, l’a annoncé ce vendredi, en marge du procès d’une dizaine d’enseignants au tribunal de première instance de Mafanco.

L’Union Syndicale des travailleurs de Guinée qui regroupe en son sein plusieurs structures de banques, d’assurances, et de téléphonie, annonce cette action en guise de soutien à leurs camarades enseignants qui sont injustement mis aux arrêts, dont le procès est en cours du côté du TPI de Mafanco. La menace de grève intervient au moment où le Syndicat de l’Education est en grève. Aboubacar Soumah et ses camarades réclament du Gouvernement une augmentation salariale à hauteur de huit (8) millions de nos francs.

Des enseignants-syndicalistes jugés à Conakry

Plusieurs enseignants sont arrêtés depuis près d’une semaine à Conakry. Leur procès s’est ouvert jeudi dernier. Ils sont une dizaine à être poursuivis pour menaces, injures, coups et blessures volontaires et violences.

Ce vendredi, lors des plaidoiries et réquisitions, le procureur a requis six (6) mois de prison contre sept (7) enseignants et la relaxe pour les autres, alors que les avocats des prévenus ont demandé la relaxe pure et simple de leurs clients.

Malgré les contestations, il faut dire que les débats ont été clos dans ce procès. L’affaire a été mise en délibérée et renvoyée au 22 Janvier pour le verdict final.

A suivre…

Fatoumata Binta DIALLO

Pour Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

La Guinée en marche vers son destin ! (Par Alexandre Naïny)

La Guinée se dirige inéluctablement vers une nouvelle république. Ce pays a une histoire singulière ...