Home / Actualité / Politique / Situation politique tendue en Guinée : Ibn Chambas chez Cellou Dalein Diallo…

Situation politique tendue en Guinée : Ibn Chambas chez Cellou Dalein Diallo…

S’achemine-t-on tout droit vers un retour autour de la table de négociations entre partisans d’Alpha Condé et l’opposition guinéenne ? Rien n’est sûr pour l’heure. Néanmoins, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, était ce jeudi, 14 novembre 2019, au domicile privé du chef de file de l’opposition Guinéenne, Cellou Dalein Diallo.

L’arrivée du Ghanéen Ibn Chambas chez le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, est survenue quelques heures après la marche du Front national pour la défense de la constitution, prévue sur l’autoroute fidèle Castro Cruz. Une marche qui, d’ailleurs, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Entre l’ancien premier ministre, Cellou Dalain Diallo et l’Onusien Ibn Chambas, il a été question d’évoquer la situation sociopolitique que traverse depuis plusieurs semaines maintenant la Guinée. Des manifestations ayant déjà enregistré une dizaine de morts.

L’opposant Cellou Dalein Diallo, qui reste droit dans ses bottes, exige la libération des détenus politiques, par ailleurs des leaders et partisans du Front national pour la défense de la constitution à Conakry et certains à l’intérieur du pays.

Durant son séjour en Guinée, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, va mener de nombreuses démarches auprès des acteurs majeurs de la crise actuelle. Avec toutes les revendications du FNDC, notamment la libération des détenus politiques, le renoncement par le président Alpha Condé de son projet de troisième mandat, l’on pourrait se poser la question de savoir quelle suite donnée à ces démarches ?

À suivre…

Alpha

Ceci pourrait vous interesser

Covid-19/Guinée : 8 nouveaux cas positifs confirmés, nous sommes désormais à 30…

La Guinée enregistre huit (8) nouveaux cas de Coronavirus testés positifs à la Pandémie. L’annonce ...