Home / Actualité / Politique / Saïkou Yaya Barry de l’UFR : « Ben Sékou Sylla, président de la CENI à l’époque avait dit… »

Saïkou Yaya Barry de l’UFR : « Ben Sékou Sylla, président de la CENI à l’époque avait dit… »

Comme tous les samedis, l’Union des Forces Républicaines parti que dirige Sidya Touré a tenu son assemblée hebdomadaire ce 23 mars 2019 à Matam. Au menu du jour, la rencontre qui a eu lieu ce vendredi à Conakry entre la Convergence de l’Opposition Démocratique dont l’UFR est membre et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Au cours de cette réunion, le secrétaire exécutif de l’UFR a fait le compte-rendu de cette rencontre à leurs militants.

« Le président de l’Ufr à l’entame de son intervention a demandé à la moralisation des activités de la CENI. Il a rappelé ce qui est arrivé à l’UFR en 2010. Tout le monde sait que nous étions deuxième lors des élections de 2010. Tout le monde le sait que nous avons été volé. Ils nous ont retiré nos voix entre la CENI et chez le président Sekouba Konaté » a dit Saïkou Yaya Barry.

Selon ce député du groupe parlementaire ‘’Alliance Républicaine’’, le jour de la proclamation des résultats des élections présidentielles de 2010, le président de l’Institution électorale a disparu entre la CENI et le Palais du peuple. Ben Sékou Sylla, président de l’Institution électorale d’alors avait abandonné son équipe pour rejoindre le général Sekouba Konaté, qui était également président de la Transition.

« Le président de la CENI a disparu entre la CENI et le palais du peuple. Il a été convoqué par le président de la transition à l’époque quelque chose qu’il ne devait pas. Il ne devait s’y rendre parce qu’il était programmé, les autres membres de la CENI l’attendait au Palais du peuple pour annoncer les résultats du premier tour des élections présidentielles. Le président (Sidya) a pris son téléphone quand il a appris que le président de la CENI était chez le président de la transition Sekouba Konaté. Il l’a appelé, il l’a demandé qu’est-ce qu’il faisait là-bas. Ben Sékou Sylla président de la CENI à l’époque, avait dit ah président j’ai été convoqué mais ils sont entrain de changer les résultats ici. C’est ce qui c’était passé en 2010 » a accusé ce lieutenant de Sidya Touré.

Alpha B.

Ceci pourrait vous interesser

Crise sociopolitique en Guinée: l’USTG d’Abdoulaye Sow appelle les travailleurs à rester à domicile jusqu’à nouvel ordre…

Dans une déclaration publiée ce mardi 15 octobre 2019, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée ...