Home / Actualité / Politique / RPG/Lansana Komara parle du fichier électoral : « c’est le meilleur fichier de la sous-région »

RPG/Lansana Komara parle du fichier électoral : « c’est le meilleur fichier de la sous-région »

Alors que l’opposition guinéenne dénonce dans sa majorité le fichier électoral guinéen, un des responsables du RPG Arc-en-ciel tente de recadrer le débat. Il s’agit de Lansana Komara, le secrétaire administratif de cette formation politique, qui a profité de la tenue de l’Assemblée Hebdomadaire du parti ce samedi 23 mars 2019, pour flatter ce fichier pourtant critiqué.

Selon l’opposition guinéenne, plus d’un million d’électeurs fictifs se retrouvent dans ce fichier électoral. Pour le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du Travail, le fichier guinéen est le meilleur de la sous-région.

« Ils parlent du fichier. Le fichier guinéen, je vous jure, est le meilleur fichier de la sous-région. Le fichier électoral de la République de Guinée est le meilleur fichier de la sous-région, je le répète encore. En matière électorale, il n’y a pas de fichier parfait. Celui qui vous dit qu’il y a un fichier parfait, ment. Ça, il faut le dire maintenant. Les pays qui ont plus de 200 ans de démocratie, vous avez vu comment ça se passe au niveau de leurs fichiers ? Tout récemment, aux élections en France, vous avez vu qu’il y avait au moins plus de 500 mille doublons dans leur fichier. Alors, qu’on ne nous rabatte pas les oreilles pour dire que le fichier électoral guinéen est mouvais. Nous sommes pleinement d’accord pour améliorer notre processus électoral. C’est ça, la démocratie. Mais le fichier que nous avons est meilleur, ce n’est donc pas la peine de le jeter l’anathème parce que c’est l’un des meilleurs fichiers de la sous-région », répète et insiste Lansana Komara devant leurs militants, les invitant par ailleurs à se mettre en ordre de bataille pour rafler les futures échéances électorales.

« Donc, militants, n’ayez pas peur et n’écouter pas surtout ces histoires qui se racontent de gauche à droite. Mobilisons-nous et surtout mettons-nous en ordre de bataille pour les élections à venir et nous sommes convaincus que nous allons gagner, comme nous avons toujours gagné », a-t-il lancé.

Alpha B.

Ceci pourrait vous interesser

Crise sociopolitique en Guinée: l’USTG d’Abdoulaye Sow appelle les travailleurs à rester à domicile jusqu’à nouvel ordre…

Dans une déclaration publiée ce mardi 15 octobre 2019, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée ...