Home / Actualité / Politique / Projet de référendum : quand Bantama Sow flatte Bah Oury, « drague » Sidya Touré, Kabèlè, Ousmane Kaba…

Projet de référendum : quand Bantama Sow flatte Bah Oury, « drague » Sidya Touré, Kabèlè, Ousmane Kaba…

L’instruction ferme du président Alpha Condé donné à son Premier Ministre, chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, d’initier des consultations entre les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile, pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les débats et recommandations, continue à polariser la sphère politique en Guinée. Alors que les opposants au régime Condé  ont fermé les portes à toutes formes de consultations liées à tout projet de nouvelle constitution, le parti au pouvoir joue à la défensive et à l’offensive.

Ce samedi 07 septembre 2019, à l’occasion de la traditionnelle assemblée hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, le ministre des sports, de la culture et du Patrimoine Historique, s’est montré catégorique sur la question des consultations sollicitées par le président de la République. Du haut de la tribune du parti au pouvoir, Sanousssy Bantama Sow, qui joue à l’analyste des propos tenus par leurs opposants, tresse d’abord des couronnes à Bah Oury, l’animateur du Mouvement « UFDG Renouveau », avant de draguer Sidya Touré, Dr Ousmane Kaba et Me Abdoul Kabèlè Camara, tous des anciens collaborateurs d’Alpha Condé. Extraits…

« Après le brillant discours du Pr Alpha Condé il y a quelques jours, j’ai presque suivi les leaders qui ont fait des commentaires là-dessus. Mais, j’ai compris que c’est un seul leader qui a bien compris, c’était Bah Oury. Le président a dit consultations. Consultez les forces vives de la nation. Il n’a pas dit négociations. J’ai suivi des gens dans les différentes radios qui disent il y a des conditions. Il n’ya pas de conditions. Le président a réitéré sa confiance au Premier Ministre, Dr Kassory Fofana, il lui a confié la mission de consulter les forces vives de la nation. Mais, nous savons tous que la constitution en vigueur reconnait au Premier ministre, que c’est lui qui a en charge le dialogue social.»

Appel à un soutien du Premier Ministre…

« Ceux qui se disent qu’ils soutiennent ou qu’ils défendent cette constitution, la moindre des choses, c’est d’aller devant le Premier ministre pour qu’ils donnent leurs points de vue. Mais tu ne peux pas vouloir d’une chose et de son contraire. Donc, nous demandons à tous les patriotes de Guinée, de se mettre à la disposition du Premier ministre pour qu’il puisse accomplir la mission que le chef de l’Etat, notre président, notre bien-aimé, Alpha Condé lui a confié. Mais les gens ont peur. Ils sont paniqués. Parce que pour eux, dès qu’on dit nouvelle constitution, ils disent troisième mandat. Ceux qui disent ici qu’ils s’opposent au troisième mandat, qui a dit ici ‘’ton pied mon pied’’ ? (Sidya Touré, scandait la foule ndlr). Nous avons vu certains, mon grand frère (Cellou Dalein Diallo ndlr), faire le tour du Foutah. »

Sidya Touré et son ancien poste sous l’ère Alpha Condé…

« Si vous avez constaté, il y a certains leaders on ne parle pas d’eux ici (Siège du RPG ndlr). Tandis qu’en longueur de journée, ils insultent le président et le RPG Arc-en-ciel. Mais jamais nous, on ne parle d’eux. Est-ce qu’une seule fois, nous avons insulté Sidya ici ? (Non, non, jamais…scandait la foule ndlr). On ne le fera pas. Parce qu’on ne peut transformer un chat en éléphant. Sidya tout ce qu’il dit aujourd’hui, il dit qu’Alpha Condé n’a rien fait. Mais il a été haut représentant du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. Tout ce qu’il dit aujourd’hui, qu’est-ce qui l’empêchait de le dire au chef de l’Etat ? Il a eu un ministre dans le Gouvernement. Je ne veux pas parler de lui. Il n’a qu’à sortir devant la presse pour exposer son bilan. Il a eu des préfets. Honnêtement, je crois qu’il est entrain de s’égarer. C’est pourquoi, nous n’allons pas lui critiquer et nous lui demandons de revenir à la maison. Les portes et les fenêtres du RPG Arc-en-ciel sont grandement ouvertes pour lui, pour qu’il revienne à la maison. Et vous allez voir ce qu’on va lui confier encore. »

Ousmane Kaba et la salle Malick Condé…

« Je vous parle de Ousmane Kaba avec beaucoup de peine. C’est mon frère. Je ne lui ai jamais critiqué. Parce que j’espère que chaque jour qui passe, il reviendra à la maison. Mais le seul conseil que je le prodigue, la salle Malick Condé (frère du président Alpha Condé ndlr), est un symbole. Symbole de l’amitié, Symbole de la lutte politique, de la lutte pour la démocratie. Je lui demande, pour l’amitié qu’il a eue pour Malick Condé, ce qui l’a poussé à donner le nom de Malick à sa salle, je lui demande de ne pas donner l’occasion à des troubadours de salir l’image de Malick Condé. Ils peuvent aller là où ils veulent, dire ce qu’ils veulent, ou bien la moindre des choses, c’est de changer le nom. Nous, Malick c’est notre maitre. Il nous a formés. Nous sommes des élèves de Malick (…) Pour nous, Malick est un symbole, c’est le Professeur.»

Abdoul Kabèlè Camara, ancien puissant ministre d’Alpha Condé…

« Qui a été le ministre le plus puissant du temps d’Alpha Condé ? Quand on dit à quelqu’un ministre de la sécurité, c’est la confiance, c’est la fidélité. Quand quelqu’un dévient ministre de la Sécurité, il connait tout dans un pays. Et il doit se ressaisir, il ne doit pas dire ce qu’il veut, là où il veut. Il a été ministre de la Défense Nationale. C’est mon frère. Au RPG ici, on est trop famille à lui. Il dit ce qu’il veut, et jusqu’à demain, nous ne dirons rien sur lui. Nous considérons qu’il y a incompréhension entre lui et son frère, le Pr Alpha Condé. Je lui demande de revenir à la maison. Et j’espère qu’il le fera », a lancé le ministre Sow, devant plusieurs responsables du parti présidentiel.

A suivre…

Propos décryptés par Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Culture : Bonne nouvelle pour les groupes Degg J force 3, Banlieuz’Art et King Alasko

C’est une bonne nouvelle pour les Groupes BLZ, Degg j force 3 et le jeune ...