Home / Actualité / Echos de nos régions / Projet de référendum en Guinée: la Société civile de Boké s’aligne derrière la PNAPIC…

Projet de référendum en Guinée: la Société civile de Boké s’aligne derrière la PNAPIC…

Après les étapes de Fria, Coyah, et Kindia, la Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PNAPIC) poursuit son long périmètre dans la sensibilisation des acteurs de la société civile guinéenne de l’intérieur du pays. C’était autour de Boké d’accueillir ce mercredi 09 octobre 2019 cette structure pilotée par Ahmed Sékou Traoré. C’était à la faveur d’une journée de concertation des acteurs et organisations de la société civile.

La PNAPIC qui poursuit ses actions sur le terrain révisionniste, a aussi obtenu l’adhésion des structures de la société civile de Boké. Plusieurs Plateformes se sont exprimées en faveur du Oui au Référendum.

Ces dernières estiment que dans une nouvelle constitution, leurs préoccupations seront prises en compte. C’est notamment le cas de la candidature indépendante lors des élections nationales. Il faut dire que parmi elles, figurent des membres du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOCG), a appris Globalguinee.info.

Cette journée de Concertation Citoyenne, avait pour thème principal : Rôle et Place des acteurs de la Société Civile et leaders d’opinion dans le processus d’élaboration et d’adoption d’une nouvelle constitution par referendum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après le coordinateur national de la PNAPIC, Ahmed Sékou Traoré, de nombreuses actions citoyennes sont prévues à l’intérieur du pays, pour expliquer aux structures de la société civile, les opportunités d’une nouvelle constitution pour elles.

A Conakry, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a dans une déclaration lue mercredi soir à la télévision nationale, annoncé la fin des consultations et informé l’opinion de la remise au chef de l’Etat du rapport synthèse de ses consultations. Des consultations auxquelles la PNAPIC avait été conviées à la Primature.

Pendant ce temps, les opposants au projet de référendum s’activent sur le terrain. Ils entendent saisir la rue dès le lundi 14 octobre prochain pour se faire entendre.

A suivre…

Alpha

Ceci pourrait vous interesser

18ème édition du FENAC : le Ministère en charge de la Culture annonce les couleurs (Communiqué)

Dans un communiqué transmis à Globalguinee.info, le Ministère en charge de la Culture a annoncé ...