Home / Culture / Projet de 3èm mandat en Guinée : dans une vidéo, l’artiste Takana Zion s’adresse aux guinéens

Projet de 3èm mandat en Guinée : dans une vidéo, l’artiste Takana Zion s’adresse aux guinéens

Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa page Facebook, le célèbre reggae guinéen, Takana Zion a de nouveau haussé le ton par rapport aux velléités d’un troisième mandat en cours. Dans la langue du terroir, l’artiste affiche une certaine fermeté sur la question du maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020.

S’adressant aux guinéens, Takana Zion lance un appel de résistance face au projet de troisième mandat dans le pays. Il demande dans la même lancée, aux citoyens épris de justice d’attacher leurs ceintures.

« Que personne ne vous effraie sur la question de troisième mandat, c’est votre droit. Dites au monde entier que vous n’êtes pas d’accord avec ce projet, et les guinéens de l’étranger faites la même chose. Car ce qui se passe en Guinée aujourd’hui, nous concerne tous, parce que notre avenir en dépend » a lancé le reggae man avec un ton ferme dans la langue soussou, invitant ses compatriotes à ne jamais accepter qu’un président fasse un mandat vie.

« Si on l’accepte, le prochain fera la même chose », prévient Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion.

Toujours concernant le même sujet, l’artiste fait comprendre que la Guinée n’est pas un empire, ni un royaume mais plutôt une république.

« Les lois que nous avons rédigées, nous devons rester derrière elles. Le troisième mandat ne verra pas le jour, ça jamais ! Nous sommes catégoriques là-dessus », se montre-t-il ferme sur la question dans cette vidéo longue de 7 minutes.

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Troisième mandat : le Front national pour la défense de la constitution lance un appel à la CEDEAO, à l’UA, à l’ONU et l’UE

Déclaration N° 009/FNDC/2019   Devant l’échec cuisant de la tentative de manipulation et d’instrumentalisation des ...