Home / Société / Procès Dame Boiro et Paul Temple Cole: condamnation à la réclusion criminelle, à patuité pour une dizaine d’accusés…

Procès Dame Boiro et Paul Temple Cole: condamnation à la réclusion criminelle, à patuité pour une dizaine d’accusés…

Le verdict final est tombé ce lundi 04 février 2019, au tribunal de première instance de dixinn dans le dossier citant Mohamed Diallo alias junior et 12 autres personnes pour association de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat et tentative d’assassinat, détention illégale d’armes de guerre et de munitions et de  consommation du chanvre indien. La dernière décision du juge Ibrahima Kalil Kouyaté dans cette affaire, ne renvoie que le colonel Amadou  Bangoura des fins de la poursuite pour complicité et association de malfaiteurs. Plus loin, le tribunal condamne le reste des accusés la plupart à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de trente ans, a constaté sur place un journaliste de Globalguinee.info.

Des peines qui paraissent fleuves et insupportables aux yeux des avocats de la défense qui estiment que le Droit n’a pas été dit dans ce dossier vu qu’aucun scellé n’a été présenté à la barre pour prouver davantage la culpabilité des accusés qui ont comparu de par devant le juge Ibrahima Kalil Kouyaté. Déjà, elle compte interjeter appel pour se faire entendre le plus vite possible.

« C’est une décision qui ne peut pas  convaincre, qui ne tient compte d’aucun élément de débats. Rien aux débats ne permet d’inculper voire condamner les accusés car ils sont innocents »,      affirme Maître Mohamed Abou Camara, un des avocats de la défense.
Des commentaires contraires aux propos de la partie civile qui sort plutôt satisfaite de ce verdict tombé ce lundi. Pour elle, le Droit a été largement appliqué.

« Nous sommes très satisfaits de la décision qui vient d’être prononcée. En fin, les victimes notamment  feu Aissatou Boiro peuvent dormir parce que, la peine qui a été prononcé contre les coupables de ces faits, cette peine, elle est telle que nous nous en réjouissons et nous pensons qu’avec cette décision, la criminalité sera réduite dans nos sociétés respectives » précise Maître Lancinet Sylla, avocat de la partie civile.

Il faudra donc attendre si l’interjection d’appel de la défense changera quelques choses à cette décision du tribunal criminel de dixinn dans les prochains.

Le BAH

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2021 : vers un changement de date ?

Et si la CAN 2021 n’avait pas lieu en juin-juillet comme prévu ? La Confédération ...