Home / International / Afrique / Présidentielle Sénégalaise : Macky Sall, remporte un second mandat selon AFP

Présidentielle Sénégalaise : Macky Sall, remporte un second mandat selon AFP

Le président sénégalais Macky Sall remporte un second mandat alors qu’« au moins 57 % » des voix lui sont attribué au premier tour de l’élection présidentielle, selon le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

« Les résultats nous permettent de dire qu’il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection », a déclaré vers minuit (heure locale) M. Dionne au siège de la coalition présidentielle à Dakar.

L’élection présidentielle sénégalaise opposait le président réélu à quatre autres opposants, Idrissa Seck, Madické Niang, Issa Sall, Ousmane Sonko.

Au début du mois de février, l’ancien président Abdoulaye Wade avait appelé au boycottage du scrutin, la jugeant « verrouillée ». Or, peu de personnes ont accordé de l’importance à cette sortie de l’ex-dirigeant dont le fils est visé par une enquête pour corruption.

Au Canada, la diaspora sénégalaise a pu voter à condition de s’être bien inscrit dans les registres.

Le Sénégal doit voir plusieurs projets naître, dont celui d’exploitation pétrolière, a souligné plus tôt dimanche le consul honoraire du Sénégal au Manitoba, Ibrahima Diallo.

Si la victoire de M. Sall est déjà célébrée par ses partisans, des appels au second tour ont été lancés par ses rivaux.

« À ce stade, un deuxième tour s’annonce et les résultats qui sont déjà compilés nous permettent de le dire », a déclaré l’ancien premier ministre Idrissa Seck, qui se présente pour la troisième fois à la présidentielle.

AFP

Ceci pourrait vous interesser

UFOA (zone A): la Guinée va abriter le tournoi U20 à Conakry du 24 novembre au 08 décembre 2019

L’annonce a été faite en marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi ...