Home / Actualité / Politique / Nouvelle constitution : un tournant décisif pour Tibou Kamara ?

Nouvelle constitution : un tournant décisif pour Tibou Kamara ?

C’est un tournant décisif pour l’actuel ministre d’Etat, de l’Industrie, des petites et Moyennes Entreprises, Tibou Kamara. Le conseiller personnel du chef de l’Etat, Alpha Condé, doit définir sa position par rapport à l’actualité politique de son pays, axée depuis plusieurs mois, sur une possibilité ou non d’adopter une nouvelle constitution par voix référendaire, qui va permettre à la Guinée de passer à une nouvelle République, ou NON!

Proche du locataire du Palais Sékhoutouréya depuis des années au rang de ministre conseiller personnel de ce dernier, Tibou Kamara est attendu par la majorité des guinéens par rapport à sa position. L’homme va-t-il afficher le « Oui » ou le « Non » ? Une question qui hante les esprits, et qui est allée jusqu’à créer du Buzz sur les réseaux sociaux et même dans certains médias locaux.

Si certains le voient comme futur démissionnaire du Gouvernement Kassory Fofana, après l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, d’autres par contre estiment qu’il ne lâchera jamais le président Alpha Condé, à cause des relations très courtoises qui existent entre les deux hommes. Il est souvent qualifié de « Messi », qui a longtemps évité au pays de plonger dans des crises sociopolitiques aux conséquences inconnues.

Après un court séjour au Maroc, où d’ailleurs la rumeur sur sa prétendue démission l’a trouvé, l’ancien journaliste est rentré ce mardi 18 Juin 2019 à Conakry.

Le chef du département de l’Industrie et des PME, connu pour son sens inédit de médiation entre les différentes couches du pays, reste tout de même lui, prudent face à la situation et maintient le flou. Pas de position prise à date, alors que certains ténors du parti présidentiel continuent de mettre la pression sur les membres du Gouvernement. Ces derniers exigent à ce que les ministres, les secrétaires généraux ou chefs de Cabinet des départements ministériels, affichent leur position en faveur du pour ou quittent définitivement le bateau d’un futur incertain.

Cette pression suscite déjà assez de commentaires dans la cité, sur l’impossibilité de voir des ministres démissionnés de leurs postes à date. Mais, Tibou Kamara, va-t-il créer la surprise ?

Cette question vaut tout son pesant d’or !

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

La culture guinéenne en deuil: l’artiste Kerfala Kanté est mort !

Nous venons de l’apprendre. La culture guinéenne en deuil. L’artiste Kerfala Kanté est mort. La ...