Home / Actualité / Politique / Nouvelle constitution : la pique de Sidya Touré à Kassory Fofana…

Nouvelle constitution : la pique de Sidya Touré à Kassory Fofana…

L’opposant Sidya Touré vient de répondre au Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui, lors de sa conférence de presse animée à l’occasion du bilan de sa première année passée à la primature, s’est prononcé sur la situation sociopolitique du pays. Le leader de l’UFR dit ne pas être surpris de la déclaration officielle de l’actuel chef du gouvernement dans le cadre de l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Pour l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, la position affichée par le locataire du petit palais de la colombe à la fois en son nom et celui de tous les membres du gouvernement au sujet d’un éventuel projet de nouvelle constitution, est purement et simplement une soumission aux ordres d’une seule personne : le chef de l’Etat, Alpha Condé.

« Si vous êtes premier ministre d’Alpha Condé, vous faites ce que Alpha demande de faire, c’est aussi simple », a taclé le leader de l’Union des Forces Républicaines ce mardi, en marge de la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr à Conakry, avant d’interpeler.

« Quand vous ne faites pas ce qu’Alpha demande, vous faites comme Cheik Sako », flingue ce désormais farouche opposant du régime Condé.

La question de l’élaboration d’une nouvelle constitution « déchire » les guinéens. Elle crée assez de tollés dans le pays entre pro et contre d’une telle démarche. Même pendant le mois de ramadan, le débat a été animé de piques entre opposants du régime et partisans d’Alpha Condé.

Pour l’heure, la position du chef de l’Etat reste ambigüe, même s’il soutient que c’est au peuple d’en décider par rapport à ce sujet.

« C’est au peuple de Guinée de décider (…) S’il y a nouvelle constitution, il y aura forcément troisième mandat » avait confié le président de la République à la presse Sénégalaise, lors d’une interview à Sékhoutouréya.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Urgent: Alpha Ibrahima Keira limogé de ses fonctions de ministre de la Sécurité…

Dans un secret pris ce lundi 11 novembre 2019, le président de la République, le ...