Home / Actualité / Politique / Nouvelle Constitution : Aboubacar Sylla brise le silence, affiche le « Oui »

Nouvelle Constitution : Aboubacar Sylla brise le silence, affiche le « Oui »

C’était déjà prévisible ! Les médias l’ont vu venir et l’ont annoncé. Ce samedi 08 juin 2019, au siège du RPG Arc-en-ciel, le ministre d’Etat, des transports a levé le coin du voile sur sa position longtemps flou sur l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Ancien opposant, Aboubacar Sylla a signé ce samedi une alliance avec le parti au pouvoir avant d’annoncer sa position définitive sur la nouvelle constitution en débat depuis plusieurs mois dans le pays. Le leader de l’UFC qui soutient les avantages que cette nouvelle constitution pourrait apporter à la Guinée, dit être favorable à 100% à cette idée qui divise tant les guinéens.

« Je suis à 100% pour une nouvelle constitution pour les raisons que viens d’évoquer et je me battrai pour que les guinéens partagent cette opinion (…) Il ne faut pas qu’on se contente seulement de parler. Le RPG, les partis alliés, les coalitions de la société civile qui sont favorables à une nouvelle constitution, les intellectuels qui se sont déjà prononcé sur le sujet, doivent à leur tour créer un front ou un mouvement, être plus actifs sur le terrain médiatique et faire du porte à porte pour expliquer aux guinéens » a ouvertement déclaré, l’ancien porte-parole de l’opposition républicaine.

Aboubacar Sylla, annonce avoir dit au chef de l’Etat, Alpha Condé qu’il est prêt à participer à une action concertée, organisée et bien planifiée pour expliquer les enjeux politiques du moment au peuple de Guinée.

« Mais, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : qui dit nouvelle constitution, dit nouvelle république…S’il y a une nouvelle république, ça doit être considéré comme un nouveau départ pour la Guinée », a lancé le ministre des transports.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Soutenez la jeune chanteuse guinéenne, Bébé Baya, finaliste du Prix découvertes RFI 2019

Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux ...