Home / Actualité / Politique / Mohamed Lamine Kaba (Fidel) : « l’actuelle constitution est dangereuse plus que le 3em mandat »

Mohamed Lamine Kaba (Fidel) : « l’actuelle constitution est dangereuse plus que le 3em mandat »

Démissionnaire de la COD, puis du FNDC, le leader du parti FIDEL, Mohamed Kaba est sur tous les fronts pour justifier sa décision de rallier les rangs de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC), après avoir claqué la porte du FNDC.

Ce jeudi 05 décembre 2019, alors qu’il était l’invité de l’émission « Choc des Idées » de nos confrères de Global FM, l’ex-opposant, qui retourne dans les rouages de la mouvance présidentielle, a attribué toutes les connotations possibles à la constitution en vigueur.

De l’avis de Mohamed Lamine Kaba, la constitution de mai 2010, offre une chance au Président en exercice de rester au pouvoir au-delà du 21 décembre 2020.

« Demandez. La constitution actuelle permet au président de la République d’être au pouvoir tant qu’il voudra. Je vous assure que cette constitution est dangereuse plus qu’un troisième mandat » jure cet ex allié de Cellou Dalein Diallo.

Malgré qu’il soit partisan d’une nouvelle loi fondamentale, le vice-maire de la commune Urbaine de Fanarah se dit contre toute idée de troisième mandat en République de Guinée.

D’ailleurs, argue-t-il, ‘’le Président de la République a été clair à Kankan et à Nzérékoré. Dans le Nabaya, il a dit qu’il ne s’agit guère d’un troisième mandat’’.

Désormais, dira-t-il, ‘’je me battrai jusqu’à obtenir l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum. Le référendum est d’ailleurs reconnu dans notre constitution’’.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Construction du siège de l’Assemblée nationale et du Palais de la Culture : la ministre de la coopération précise

Lors de sa conférence de presse ce vendredi, la ministre de la coopération et de ...