Home / Actualité / Politique / Ministre des Transports : Face à la presse, Aboubacar Sylla défend la Gouvernance d’Alpha Condé…

Ministre des Transports : Face à la presse, Aboubacar Sylla défend la Gouvernance d’Alpha Condé…

Les ministres du Gouvernement Kassory Fofana continuent de défiler devant la presse pour rendre compte des acquis, défis et perspectives de la Gouvernance Alpha Condé. Ce lundi 18 février 2019, c’était autour du ministre des Transports, Aboubacar Sylla de défendre le acquis de son département, sans occulter les défis et perspectives qu’il compte bien mettre en exergue courant sa gestion à la tête de ce ministère.

Devant des journalistes, le porte-parole du Gouvernement indique que depuis l’avènement de la troisième république, le secteur des Transports a engagé de manière soutenue et durable, une dynamique de réformes en vue d’améliorer et qualifier son département. Ces réformes entamées sous des auspices du président de la République, dira le ministre, ont porté sur la réglementation, les infrastructures, ainsi que les moyens de transports, des personnes et des biens, à l’intérieur et avec l’extérieur.

Mais selon le ministre Sylla, même si des réformes sont notées, il est important de préciser que des défis s’imposent à son département. Selon lui, pour mieux concevoir et poursuivre la mise en œuvre des solutions aux maux qui gangrènent le transport guinéen, il est indispensable d’appréhender d’abord les défis actuels, d’en préciser les contours afin de bien saisir les tenants et aboutissants dans l’ensemble des secteurs.

Ceci dit, dans le domaine des transports terrestres, des problèmes résident dans l’amélioration des transports urbains et interurbains, la fluidité du trafic routier, la maitrise du parc automobile, la lutte contre les accidents routiers, ainsi que le développement des chemins de fer.

« Notre vision est d’assurer le contrôle et la maitrise du parc automobile par l’instauration de la visite technique automobile obligatoire et le contrôle rigoureux de l’âge minimum des véhicules à l’importation. Le renforcement du parc automobile ainsi que le régime de gestion de la société publique de transport urbain permettront de consolider l’offre afin de répondre plus efficacement aux besoins de mobilité urbaine des populations, surtout de la capitale. A travers la sécurisation des titres de transport (permis de conduire, carte grise…) et l’encadrement des auto-écoles, notre volonté est promouvoir davantage la sécurité routière pour l’ensemble des usagers. L’agence guinéenne de sécurité Routière (AGUISER), créée à cet effet, sera notre instrument de lutte contre les accidents routiers et leurs statistiques macabres. Avec le renforcement des feux et panneaux de signalisation, nous assurerons une meilleure fluidité du trafic routier, surtout urbain », discours le chef de département des transports.

Dans le secteur ferroviaire plusieurs progrès sont aussi enregistrés. Il s’agit selon Aboubacar Sylla, la mise à disposition de l’Etat, du train de banlieue « Conakry Express », pour un trafic de 10 000 passagers par jour, et de l’amélioration significative des conditions de vie et de travail ainsi que le renforcement des capacités du personnel exploitant.

Aussi, le secteur routier a été marqué de 2011 à nos jours, par l’intervention de 12 textes législatifs et règlementaire s renforçant considérablement la réglementation en vigueur en vue de garantir la sécurité et la sûreté des usagers de la route. Le renforcement de la signalisation routière à travers la réhabilitation de onze (11) carrefours en feux tricolores dans la ville de Conakry, la construction de la signalisation verticale et horizontale de voiries de Kankan et de Mamou, l’implantation de panneaux de tronçonnement à Conakry, la distribution, récemment de 1 000 panneaux de signalisation routière pour toutes les communes de la Capitale, en sont autant prouesses enregistrées au sein du ministère des Transports, sans oublier aussi, la création de la société de Transports de Guinée (SOTRAGUI) avec la mise en place en circulation de 50 nouveaux bus pour un trafic journalier de près de 40.000 passagers, et l’initiation du projet en cours d’aménagement de la plateforme logistique des transports terrestres de Kouria.

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la Cour d’Appel tranche dans le procès en appel des leaders du FNDC

La Cour d’Appel de Conakry a tranché ce jeudi 05 décembre 2019, dans le procès en ...