Home / Actualité / Politique / Ministère des TP : Moustapha Naïté annonce les perspectives de son département…

Ministère des TP : Moustapha Naïté annonce les perspectives de son département…

Le ministre des travaux publics a annoncé lundi à l’occasion d’une conférence de presse qu’il animait à Kaloum, les souhaits du président de la République courant les années à venir. Selon Moustapha Naïté, le chef de l’Etat, Alpha Condé souhaite inscrire la Capitale Conakry dans une nouvelle dimension qui rentre dans le cadre du développement du Grand Conakry vision 2040, qui prendra ainsi en compte la viabilisation de la nouvelle zone administrative et commerciale de Koloma-Kaporo et le plan de déplacements urbains (PDU).

Cette volonté d’Alpha Condé par le billet de son ministre des Travaux Publics, se concrétisera certainement par deux mégas projets. Ils ont pour ambition d’améliorer le réseau routier de la Ville de Conakry, d’améliorer la condition du trafic à l’intérieur de la Capitale et de créer de nouveaux accès pour relier les deux sorties du territoire de Conakry que sont Coyah et Dubréka.

Dans un premier temps, le Gouvernement mise sur la ‘’route du littoral’’ qui constitue une autoroute de contournement sud de la ville. Cette route partira de Kaloum en passant par le littoral de la corniche sud (résidence 2000) jusqu’à la sortie au niveau de Km 36. Une infrastructure qui sera construite sur financement PPP disposera de 2 péages au moins et passera également en aérien à plusieurs endroits notamment au niveau des mangroves et tiendra compte, naturellement, de la composante environnementale. La construction des échangeurs de Km 36 et Kagbélen rentre déjà dans cette option.

Ce n’est pas tout. Dans le deuxième panier, Moustapha Naïté multiplie les annonces en faisant croire que le projet dénommé ‘’Nouvelle Artère Lambanyi’’ est long de 32,21 kilomètres et partira de Lambanyi pour finir à Dubréka avec 8 km d’embranchements via les Transversales T8, T10 et une pénétrante au niveau de l’hôpital marocain pour relier à la corniche nord. Le tronçon à construire ira vers le Nord-est du domaine marécageux de Lambanyi, évitera l’hôpital financé par le Royaume Marocain à l’Ouest et la base navale et traversera la rivière au nord-est de Lambanyi.

Pour le chef du département des TP, en réalisant ces deux mégas projets, le Grand Conakry, l’autre ambition phare d’Alpha Condé, aura réglé en grande partie son problème de congestion de la circulation et s’ouvrir d’ailleurs vers ses futures grandes banlieues que sont bien évidemment Coyah et Dubréka.

A suivre…

Madiou

Ceci pourrait vous interesser

Internet: les 10 pays les plus connectés d’Afrique

Maroc, Kenya ou Tunisie ? La palme du plus fort taux d’accès à internet en Afrique ...