Home / Annonces / Communiqué / Médias : la HAC se penche sur le rôle central des journalistes en période électorale

Médias : la HAC se penche sur le rôle central des journalistes en période électorale

Communiqué de presse- Les journalistes ont un rôle central à jouer dans les élections pour garantir leur pluralisme, leur inclusivité et leur transparence. Cependant, on constate  au niveau de certains hommes de médias dans la couverture des processus électoraux, des faiblesses notoires sur le plan professionnel. On note également une absence de spécialistes  sur ces questions dans les rédactions. D’où l’organisation les 27,28 et 29 mars 2019, d’un atelier de formation de  formateurs issus de la presse publique et privée dans la salle de conférence de l’hôtel Primus kaloum. Cet atelier de formation de formateurs se tient conformément au plan d’activités quinquennal de la HAC.  

Une rencontre qui se fixe pour but de renforcer les capacités de ces journalistes formateurs  sur la responsabilité sociale du journaliste en période électorale.

Résultats escomptés : La formation de 15 formateurs dont le rôle consistera à court et à moyen termes, à renforcer le professionnalisme auprès des  autres journalistes ; avoir une couverture plus professionnelle et non partisane des prochains rendez-vous électoraux en Guinée ; une contribution à la baisse de la tension inhérente à tout scrutin et à la préservation de la paix sociale en Guinée ; la préservation de la paix sociale sans laquelle tout effort de développement est vain.

Deux principaux thèmes seront au programme : 1) la responsabilité sociale du journaliste ; rappel des règles applicables aux journalistes (de manière générale) ; le droit à la liberté d’expression et d’opinion ; le devoir d’informer les électeurs ; la vérification et l’exactitude des faits relatés ; l’équilibre ; la neutralité et l’honnêteté, l’indépendance et la probité ; la responsabilité sociale.

2) Les journalistes et la couverture des campagnes électorales : gestion éditoriale ; traitement du discours électoral ; les sondages d’opinion ; les médias sociaux ; la couverture électorale dans un contexte sensible ; le journalisme citoyen ; règles applicables aux journalistes en période électorale.

Approches méthodologiques de l’atelier : La méthodologie sera participative et andragogique. Elle sera axée sur des séances en plénières, des échanges pratiques , des simulations, des exercices de groupes, rédaction d’articles, jeux de rôles etc.

BUREAU DE PRESSE

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : le nouveau représentant-résidant du PNUD reçu par Dr Mohamed Diané…

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale a reçu ce ...