Home / Actualité / Politique / Manifestation du 14 octobre : un coup d’Etat en perspective ?

Manifestation du 14 octobre : un coup d’Etat en perspective ?

Le Front national pour la Défense de la Constitution a-t-il une idée de Coup d’Etat dans sa stratégie de lutte pour dissuader le président Alpha Condé a renoncé à son projet de nouvelle constitution ? De l’avis de la Coalition Démocratique pour une nouvelle constitution, les opposants au projet suicidaire serait en phase de manigancer le pire.

Réunis ce mercredi soir, les leaders de la CODENOC sont sortis de leur réserve en dénonçant la sortie de leur adversaire annonçant la reprise des manifestations.

Dans sa déclaration, le FNDC a appelé à une manifestation sur l’ensemble du pays dès ce lundi en guise de protestation contre un éventuel changement constitutionnel. Comme réponse du berger à la bergère, la CODENOC, composés de ministres du Gouvernement Kassory, d’ONG, d’acteurs politiques alliés à la mouvance, a fustigé la déclaration du FNDC qu’elle qualifie d’irresponsable et antidémocratique. C’est pourquoi, elle invite « l’État, seul garant du contrat social et de la quiétude sociale, à assumer pleinement et partout sur le territoire national, dans les conditions et formes prescrites par les lois, toute la sécurité et la sûreté des personnes et de leurs biens. »

Ce n’est pas tout. Pour la CODENOC, le FNDC appelle les guinéens à l’insurrection populaire. Pire, elle dit constater que l’appel lancé par les acteurs du FNDC aux opérateurs économiques et aux sociétés établies dans le pays, aux banques, aux stations de service de carburant (…) n’est ni moins, ni plus qu’un ‘’appel à l’insurrection et à un coup d’Etat contre un régime légitimement et légalement établi’’.

Pour l’heure, le FNDC n’a pas réagit à ses accusations du camp adverse.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de la CODENOC…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

18ème édition du FENAC : le Ministère en charge de la Culture annonce les couleurs (Communiqué)

Dans un communiqué transmis à Globalguinee.info, le Ministère en charge de la Culture a annoncé ...