Home / International / Afrique / Liverpool : Qui est Naby Keita ?

Liverpool : Qui est Naby Keita ?

A Liverpool FC, historique club de premier League, la colonie africaine est très représentée entre le camerounais Joël Matip, l’Egyptien Mohamed Salah ou encore le sénégalais Sadio Mane. Une nouvelle recrue africaine a pourtant déposé ses valises sur le bord de la Mersey.

Il s’agit de Naby Laye Keïta, le milieu de terrain de 24 ans.  Né à Conakry, celui qui porte avec fierté les couleurs du Syli national de Guinée est un footballeur international qui joue dans un profil box to box. Aussi à l’aise sur le terrain qu’un expert de jeux de roulette en ligne, il a apporté du tonus au milieu de terrain des Reds.

De ses débuts au pays à son arrivée en Premier League

Formé au club d’Horoya FC en Guinée, Naby Keita n’a rejoint l’Europe qu’en 2011, eldorado de tous les joueurs qui rêvent de revêtir les maillots des plus grands clubs sur le continent.

Le jeune guinéen a du faire ses classes à Istres ou il a connu ses débuts professionnels,  après des échecs dans d’autres clubs. Pour ses débuts en Ligue 2, il rendra la confiance portée en lui en disputant 23 matchs. C’est surtout en termes d’impact qu’il aura ébloui avec 4 buts et neuf passes décisives.

Véritable révélation de la Ligue 2, des clubs de Ligue 1 lui font les yeux doux mais le natif de Conakry a préféré le Red Bull Salzbourg, pour y continuer sa progression, un club réputé pour la confiance accordé à la jeunesse. Avec une montée en puissance au cours de la saison, il finira champion d’Autriche et vainqueur de la coupe, et surtout aura disputé en tout plus de 40 matchs.

Sa seconde saison en Autriche fut grandiose en termes de buts et de passe, tant il aura brillé et fait briller ses coéquipiers. Désigné meilleur joueur du club au terme de la saison, il ne résiste pas aux sirènes allemandes du nouveau promu, le RB Leipzig. Comme à Salzbourg, il ne jouera que deux ans en Bundesliga après y avoir tout donné et activement aidé le club à se hisser en deuxième place du championnat dès sa première année, juste derrière le Bayern Munich.

Les Reds de Liverpool, avec l’entraineur allemand Jürgen Klopp, ne résisteront pas longtemps à l’influence du milieu de terrain, ils n’attendront pas l’été de sa seconde saison pour trouver un accord avec Leipzig, contre un montant estimé à 60 millions d’Euros.

Des débuts poussifs à Liverpool

Avec des débuts un peu difficiles en Angleterre et dans un secteur de jeu très concurrentiel, Naby Keita a pourtant à chaque fois, fait montre de sa classe et de son talent. Il a aussi, il faut le reconnaître été pénalisé par des blessures, et n’a pu ouvrir son compteur but qu’en Avril 2019 face à Southampton.

En pleine course pour gagner le championnat d’Angleterre, mais aussi pour retrouver la finale de la champions League, jouée et perdue par son club la saison d’avant alors qu’il était encore en Allemagne, Naby Keita a été lâché par son adducteur gauche sur la pelouse du FC Barcelone en demi-finale aller de la plus prestigieuse des coupes d’Europe alors que son match était solide jusque-là. Un match que ses coéquipiers perdront sur le score sévère de 3 buts à 0.

Avec sa saison quasi terminée, il sera pourtant le premier guinéen à disputer à aller en finale de champions League, ses coéquipiers ayant réussi à renverser les coéquipiers d’un Lionel Messi amorphe à Anfield Road 4 buts à 0 au match retour.

Parcours en sélection de Guinée

Appelé par Michel Dussuyer en amical face au Mali, Naby Keita a connu sa toute première sélection le 25  Mai 2014. Ce match fut d’ailleurs pour lui, l’heureux présage d’une belle carrière pour son pays, vu qu’il l’a gagné en obtenant notamment un pénalty.

Titulaire indiscutable au fils des matchs, il est très précieux dans le milieu de terrain et a pris les clés du secteur. Il a d’ailleurs joué avec brio la CAN 2015 avec ses coéquipiers et a pu se hisser hors du groupe de la mort, composé du Cameroun, de la Côte d’Ivoire mais aussi du Mali.

Battu en quarts de finale par des ghanéens plus présents, il continue d’être appelé en sélection régulièrement même après le départ de Dussuyer. Cette coupe d’Afrique des nations, la 32e édition devait être une occasion rêvée de montrer sa classe et son impact à tout le continent noir, mais sa blessure risque fortement de le rendre indisponible, même si le sélectionneur actuel du Syli national, Paul Put garde espoir de le récupérer d’ici le démarrage de la CAN en Egypte.

Les guinéens auront sans doute besoin de leur maître à jouer pour les aider face au Nigéria, au Burundi ou encore à Madagascar.

Francewebagency

Ceci pourrait vous interesser

Les 19.219 victimes de la casse de Kaporo rails pourraient mettre leurs puces Orange-Guinée dans les poubelles si… (Déclaration)

Le collectif des victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé2 et Dimesse porte à la connaissance ...