Home / Actualité / Politique / Liberté de la presse : le ministre Amara Somparé répond au rapport de reporter sans frontière

Liberté de la presse : le ministre Amara Somparé répond au rapport de reporter sans frontière

Dans son rapport de 2019 sur la situation de la liberté de la presse, Reporter sans frontière (RSF)  a signalé que comme 2018, le pays que dirige depuis maintenant 9 ans le président Alpha Condé, n’a pas connu de progression dans le monde en terme de liberté de la presse.

Le classement de RSF de cette année, place la République de Guinée au 107ème rang mondial avec un score Global de +1,59, alors qu’il avait régressé de 3 points en 2018 en occupant la 104ème. Un rapport, que le ministre Somparé ne soutient nullement. Il estime que la Guinée a connu d’énormes progrès ces dernières années.

« Moi je pense que c’est ma conviction profonde que la liberté de la presse en Guinée est une réalité. On a connu d’énormes progrès ces dernières années, il suffit de voir le nombre de médias qui opèrent dans le paysage audiovisuel guinéen, il suffit de voir le nombre de site internet qui se crée tous les jours, il suffit de voir le ton qui est utilisé par certaines émissions politiques, sociales et interactives pour se rendre compte que quand même, la presse dans notre pays est assez libre » a soutenu le ministre Amara Somparé lors d’un point de presse qu’il a animé ce mardi dans les locaux de son département.

« Mais cette liberté comme je n’ai jamais cessé de le rappeler, a pour corolaire un certain nombre de devoir et de responsabilité qui doivent être celle des journalistes » se défend Amara Somparé en présence d’un journaliste de Globalguine.info.

Cette sortie du ministre de l’information et de la communication, intervient à quelques jours avant la célébration de la journée internationale de la presse dans le monde prévue ce vendredi 3 mai 2019. La Guinée sera aussi au rendez-vous de cet évènement sous le thème : « le rôle des médias dans la démocratie et les élections »

Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Dabondy : le Gouvernement établit un périmètre de sécurité autour de la zone du drame et présente ses condoléances

Le Gouvernement déplore profondément les inondations survenues au quartier Dabondy, secteur Makia Touré, dans la ...