Home / International / Monde / Le Moyen-Orient au cœur d’une réunion tripartite sans précédent à Jérusalem

Le Moyen-Orient au cœur d’une réunion tripartite sans précédent à Jérusalem

Pour la première fois, les conseillers à la sécurité nationale des États-Unis, de Russie et d’Israël vont évoquer ensemble ce lundi 24 juin la situation de la région.

C’est une réunion trilatérale sans précédent à Jérusalem. Un événement qualifié d’historique et salué par le Premier ministre Benyamin Netanyahu comme une étape importante pour garantir la stabilité au Moyen-Orient en cette période de turbulences.

L’Américain John Bolton, le Russe Nikolaï Patrouchev et l’Israélien Meir Ben Shabbat devaient au départ se pencher sur les efforts de l’Iran pour s’enraciner militairement en Syrie ; la tension entre les États-Unis et l’Iran dans le Golfe sera probablement en tête de l’ordre du jour.

Pour Netanyahu, la tenue de cette rencontre lundi à Jérusalem est le signe du renforcement de la position israélienne sur la scène internationale.

Pour le conseiller américain John Bolton, la situation dans la région rend encore plus importante la coopération avec Israël. « Ni l’Iran, ni aucune nation hostile ne doit prendre la prudence américaine et sa discrétion pour un signe de faiblesse. Personne n’a donné de permis de chasse à l’Iran dans la région, et l’Iran ne pourra jamais posséder l’arme nucléaire, ni contre les États-Unis ni contre le reste du monde », a souligné le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre israélien.

De son côté le conseiller russe Nikolaï Patrouchev affirme que l’Iran se trouve en Syrie à l’invitation du gouvernement légitime à Damas. Par conséquent, souligne-t-il, « nous devons tenir compte des intérêts de l’Iran ».

Rfi

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : le nouveau représentant-résidant du PNUD reçu par Dr Mohamed Diané…

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale a reçu ce ...