Home / Société / Journée internationale de la démocratie : le Balai Citoyen alerte sur la situation délétère en Guinée

Journée internationale de la démocratie : le Balai Citoyen alerte sur la situation délétère en Guinée

Le 15 septembre de chaque année l’humanité entière célèbre la journée internationale de la Démocratie. Cette démocratie constituant l’un des piliers fondamentaux de la paix  se trouve dans une situation inconfortable en Guinée.

Les Droits  de l’homme étant partie intégrante sont globalement violés à travers l’interdiction et la répression des manifestations politiques et sociales, les arrestations arbitraires et  incarcérations de citoyens  sans fondements prennent de l’ampleur, la menace de la liberté de la presse à travers le harcèlement et la poursuite des journalistes devant les juridictions.

L’espace civique se réduit dans le pays de façon alarmante, les acteurs de la société civile aux opinions divergentes avec les autorités publiques rencontrent de plus en plus de difficultés dans leur action.

Les acquis démocratiques  chèrement obtenus au prix de sacrifices de jeunes et de femmes  sont sévèrement menacés par un groupuscule  d‘individus  au profit des avantages d’un clan. Ces différentes situations décrites comme contraires aux principes démocratiques menacent la paix, la quiétude sociale et  la bonne gouvernance pour le bien-être et la prospérité des populations Guinéennes

La démocratie constitue un ensemble de principes fondés sur la liberté, l’inclusion, l’égalité de traitement et la participation.  Elle constitue un pilier fondamental de la paix, du développement et des droits humains. L’édification et l’entretien de cette démocratie constitue une nécessité pour la stabilité sociale et celles-ci passent forcement par le respect et l’application des principes et valeurs qui la gouvernes.

Elle passe également par la protection et la préservation de l’existant permettant la transmission de valeurs  sures aux générations futures.

A l’occasion de cette journée consacrée à  la démocratie, la Cellule Balai Citoyen appelle les autorités  à faire de la promotion de cette celle-ci  une réalité dans les relations entre les différentes entités de la nation, elle les  exhorte à plus d’efforts dans le respect des principes démocratiques et la préservation des acquis, des Droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives

La Cellule Balai Citoyen fidèle à ses idéaux continuera de faire de l’instauration de la démocratie et la bonne gouvernance des priorités pour la prospérité des populations, elle réitère son engagement dans  la lutte pour la préservation des acquis démocratiques.

VIVE LA DEMOCRATIE

QUE DIEU BENISSE LA GUINEE

                                                                                               Conakry, le 15  Septembre 2019

                                                                                               Secrétariat Administratif

                                                                                                           Salia Camara

Ceci pourrait vous interesser

Dernière minute : le président Alpha Condé arrive enfin en région forestière !

Après un rendez-vous raté dans les préfectures de Kissidougou et Guéckédou, où une forte mobilisation ...