Home / Actualité / Politique / Guinée : un mouvement citoyen pour la nouvelle constitution adhère au projet, avec des ‘’jeunes filles’’ (vidéo)

Guinée : un mouvement citoyen pour la nouvelle constitution adhère au projet, avec des ‘’jeunes filles’’ (vidéo)

C’est un autre soutien que vient d’obtenir les promoteurs d’une nouvelle constitution en Guinée. Ce mardi 02 Juillet 2019, un mouvement dénommé « Mouvement Citoyen pour la Nouvelle Constitution », a exprimé sa volonté d’aller au référendum pour l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale.

Dans une déclaration lue devant la presse ce mardi, les membres du mouvement citoyen pour la nouvelle constitution ont manifesté leur adhésion au projet. Né il y a seulement deux mois, il émane selon ses membres, de la volonté expresse des citoyens pour apporter un soutien à la nouvelle constitution.

Le Mouvement Citoyen pour la Nouvelle Constitution (MCNC) qui évolue dans un grand ensemble appelé « Plateforme nationale de Participation et d’initiative Citoyenne » (PNAPIC) se fixe pour objectif de défendre et de communiquer largement sur les avantages liés à l’adoption d’une nouvelle constitution ; de mobiliser les citoyens pour soutenir ce projet ; Et de promouvoir les idéaux de la paix, de développement, de la quiétude sociale et de la démocratie en Guinée.

« En effet, pour certains opposants à l’idée d’une nouvelle constitution, la constitution guinéenne de 2010 ne prévoit que sa révision et non son abrogation. Partant d’un point de vue moral et philosophique, cette opinion est tout sauf acceptable car, on ne peut pas condamner un peuple à changer sa constitution. Non seulement le pouvoir constituant est souverain, mais aussi et surtout toute constitution doit s’adapter à l’évolution sociopolitique de l’Etat concerner. Le droit du peuple de changer la constitution est consacré depuis le XVIIIème siècle » a dégagé ledit mouvement au cours de sa conférence de presse, tenue à la maison commune des journalistes.

Cette structure de la société civile reproche à l’actuelle constitution, le fait qu’elle soit rédigée et adoptée par un organe transitoire (CNT) qui selon elle, n’a reçu aucun mandat du peuple. C’est pourquoi « le Mouvement citoyen pour la nouvelle constitution déclare officiellement son soutien à la nouvelle constitution et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens de la république de Guinée à dire ‘’Oui, Oui et Oui’’ au référendum ».

Ce mouvement est composé de plusieurs jeunes dont des filles présents ce mardi à la maison de la presse de Kipé. Nous avons tenté d’approcher certains d’entre elles pour les interroger. Dans une vidéo que Globalguinee.info vous livre ci-dessous, ces jeunes filles évoquent leur motivation pour une nouvelle constitution. Cliquez pour voir, c’est du No comment !!!

Guinée: des jeunes filles transportées par un mouvement intitulé ''Mouvement citoyen pour la nouvelle constitution'' à la maison de presse ce mardi 2 Juillet 2019, nous enseigne dans cette video dont Globalguinee.info en dispose, c'est quoi la nouvelle constitution? Le pourquoi de leur adhésion. Regardez…

Publiée par Global Guinée.infos sur Mardi 2 juillet 2019

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Affaire rackettage de joueurs : 39 membres statutaires de la Féguifoot exigent la suspension immédiate d’Amadou Diaby (Déclaration)

C’est une mauvaise nouvelle pour le premier vice-président de la Fédération guinéenne de Football, Amadou ...