Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée/Résultats du Référendum constitutionnel : le Oui l’emporte largement avec 91,59% contre 8,41%

Guinée/Résultats du Référendum constitutionnel : le Oui l’emporte largement avec 91,59% contre 8,41%

En Guinée, la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié vendredi les résultats du référendum constitutionnel. Comme on pouvait s’y attendre, le projet voulu par le président Alpha Condé et ses soutiens a obtenu un vote massif selon Me Salifou Bébé, président de l’institution.

D’après les résultats provisoires publiés, les partisans du OUI obtiennent 91,59% des voix alors que ceux du NON gagnent 8,41%.

La CENI fait noter uu taux de participation de 61% pour seulement ce référendum dénoncé et boycotté par le FNDC et la communauté internationale.

Désormais, tous les regards sont tournés vers la Cour Constitutionnelle qui devra valider ou invalider les résultats du vote. Ce qui reste évident, avec l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale, la Guinée passe d’une République à une autre. Elle offre ainsi la possibilité à Alpha Condé, le chef d’Etat sortant en 2020, de briguer un nouveau mandat à la magistrature suprême du pays.

A préciser que cette nouvelle constitution prévoit un mandat de (6) six ans renouvelable une (1) fois.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Cellou Dalein adresse ses condoléances à la famille de Kadè Diawara…

Décédé vendredi dernier des suites de maladie à l’hôpital Ignace Deen, la chanteuse Hadja Kadè ...