Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée : qui est le remplaçant du doyen Saïkou Yaya Barry à la tête de la coordination Haali Poular ?

Guinée : qui est le remplaçant du doyen Saïkou Yaya Barry à la tête de la coordination Haali Poular ?

Quelques jours seulement après la mort du doyen Saïkou Yaya Barry, le nom de son remplaçant par intérim à la tête de la Coordination  nationale des Fulbés et Haali Poular de Guinée est connu.

Il s’agit de l’opérateur économique, Ousmane Baldé, communément appelé « Sans Loi ». Très influent dans la communauté peule, ce dernier a marqué ses empruntes dans le pays avec son affection pour les traditions et les valeurs.

Sans Loi succède donc au doyen Saïkou Yaya Barry qui s’en est allé des suites de maladie à l’âge de 94 ans.

Qui est Sans Loi ?

Ancien proche du feu président Lansana Conté, Ousmane Baldé a été durant des années, président de la chambre de commerce et d’industrie de Guinée. Richissime homme d’affaires, il est propriétaire terrien, et actionnaire dans plusieurs entreprises.

Récemment, il a marqué sa bonne foi en offrant une mosquée de 6.000 places à son village natale « Fatako » pour un coût estimé à plus de 30 milliards de francs guinéens. Lors de l’inauguration de cette mosquée, plusieurs ressortissants de la Moyenne Guinée s’étaient donné rendez-vous à Tougué.

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Depuis la prison, Elie Kamano écrit: « le silence coupable des artistes face à une situation dramatique… »

Depuis sa cellule, où il séjourne depuis plusieurs semaines, après avoir été condamné par la ...