Home / Actualité / Politique / Guinée : plusieurs ministres d’Alpha Condé attendus dans les 4 régions naturelles du pays

Guinée : plusieurs ministres d’Alpha Condé attendus dans les 4 régions naturelles du pays

L’annonce a été faite ce jeudi 17 mai lors du conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat, Alpha Condé. Plusieurs membres du gouvernement Kassory Fofana sont attendus dans les jours à venir à l’intérieur du pays pour communiquer autour des nombreux projets et programmes d’infrastructures en cours de financement par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).

C’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma, qui a fait un compte rendu sur le programme de lancement des projets d’infrastructures financés par l’ANAFIC lors du conseil des ministres.

A cette occasion, il a rappelé que l’avènement de la 3ème République en 2010 a permis à la Guinée de mettre au cœur de ses nombreux projets et programmes une politique de décentralisation et de développement local à la satisfaction générale des populations, rappel le compte-rendu du conseil des ministres.

« Le Ministre a soutenu que c’est dans ce contexte que le Gouvernement vient de mettre en place un mécanisme pérenne de financement de la décentralisation en vue d’optimiser l’efficacité et de corriger les effets de dispersion des différents appuis financiers apportés aux collectivités locales. D’où la création de l’ANAFIC par Décret du 11 novembre 2017 pour la gestion exclusive de ce fonds » a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Aboubacar Sylla.

Il a justifié ensuite, que cet acquis mérite d’être connu et porté à la connaissance des communautés à la base. C’est pourquoi, sous l’autorité du Premier Ministre, il a été jugé nécessaire à en croire toujours au compte-rendu du conseil des ministres, d’organiser une mission gouvernementale dans les 4 régions naturelles du pays à l’effet d’informer les populations sur les acquis et les perspectives qui s’attachent au projet de développement économique et social du Président de la République.

Le Ministre a expliqué que la mission sera dirigée par un pool de Ministres dans chaque région naturelle du pays. L’objectif de la mission consiste selon nos informations à : Procéder au niveau des collectivités locales à l’inauguration des infrastructures socio-économiques de base (Santé, Education, Agriculture, Electricité, Hydraulique villageoises etc.), avec l’appui des partenaires au développement, notamment le PACV3 ;
Procéder également à la pose de la première pierre des infrastructures financées par l’ANAFIC ; Informer les citoyens sur les acquis du Gouvernement de la 3ème République ;
Sensibiliser les populations sur l’entretien, la sauvegarde et l’utilisation efficiente des infrastructures mises à leur disposition ;
Faire passer un message de paix, d’unité nationale, de quiétude sociale et de sécurité.

Un rapport synthèse sera élaboré à la fin de la mission, ce, à la haute attention du chef de l’Etat, Alpha Condé, nous apprend-on.

Pour l’heure, on ne sait ni les dates, ni les mois courant lesquels se teindront ces différentes tournées annoncées par le Gouvernement que dirige Ibrahima Kassory Fofana. Ce qui reste pour le moment claire, l’initiative est prise à un moment où plusieurs hauts commis de l’Etat se rendent à l’intérieur du pays pour amener les citoyens des différentes localités à adhérer au projet de nouvelle constitution qui permettra à Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

RDC: MSF accuse l’OMS de rationner le vaccin contre le virus Ebola

En République démocratique du Congo, Médecins sans frontières demande la création d’un comité indépendant pour ...