Home / Actualité / Politique / Guinée : le RPG arc-en-ciel dit « Oui » à une nouvelle constitution…

Guinée : le RPG arc-en-ciel dit « Oui » à une nouvelle constitution…

Alors que le débat sur une éventuelle modification de la constitution fait rage en Guinée, le ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles, et de la Défense nationale vient de clarifier la position du Rassemblement du peuple de Guinée. Ce samedi 18 mai 2018, ce bras droit du président Alpha Condé, a déclaré que le RPG arc-en-ciel n’a jamais parlé de troisième mandat.

Selon le ministre Diané, le bureau politique du Rassemblement du peuple de Guinée s’est réuni pour examiner la situation sociopolitique du pays hier vendredi. Au cours cette réunion, d’après notre interlocuteur, le parti d’Alpha Condé a examiné tout ce qui se passe dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les sièges des différentes formations politiques ainsi les discours qui sont tenus actuellement par certains leaders pour discréditer le RPG.

« Tout le monde connait l’histoire du Rassemblement du peuple de Guinée qui s’est toujours battu pour l’unité nationale, l’intérêt du peuple de Guinée » a-t-il soutenu devant les partisans du pouvoir.

Réagissant au sujet polémique qui enfle l’actualité guinéenne depuis un certains temps, le ministre Diané coupe-court.

« Ni le président de la république, ni le RPG, n’ont parlé de 3e mandat. Nous n’avons jamais parlé de 3e mandat » a tranché ce dignitaire du navire jaune.

Au cours de cette assemblée générale du parti au pouvoir, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle a lu une déclaration. Déclaration dans laquelle, Lansana Komara a souligné qu’en dépit d’avoir contribué à tirer la Guinée d’une période d’instabilité politique, l’actuelle constitution comporte beaucoup d’insuffisances.

C’est pourquoi, dira le ministre, en sa haute qualité de premier président démocratiquement élu de la Guinée, le professeur Alpha Condé, a le devoir et l’obligation souveraine avant la fin de son second mandat de doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum.

« Le RPG arc-en-ciel entend désormais participer au débat national. En accord avec les partis alliés, le RPG arc-en-ciel ne ménagera aucun effort pour mettre en ordre de bataille l’ensemble de ses structures de jeunesse, de femmes, de cadres, de sages, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en vue de demander au président de la République, d’assumer cette nouvelle et lourde mission patriotique, qui sans doute entrera dans l’histoire comme une œuvre politique majeure », a ouvertement déclaré cet autre responsable du navire jaune.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2019/Nigeria – Guinée : les Super Eagles filent en huitièmes, la Guinée en grand danger

Le Nigeria a validé ce mercredi 26 Juin, son billet pour les huitièmes de finale ...