Home / Actualité / Politique / Guinée : le président Cyril Ramaphosa annoncé à Conakry au mois de décembre 2019

Guinée : le président Cyril Ramaphosa annoncé à Conakry au mois de décembre 2019

Trois chefs d’Etat Africains sont annoncés dans la Capitale guinéenne au mois de décembre prochain. A en croire le compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 03 octobre 2019, à partir du 4 décembre prochain, le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, sera en Guinée.

Le président de la République de Guinée a aussi profité de cette occasion pour informer des visites que doivent effectuer dans le même mois les chefs d’Etat du Djibouti et du Kenya.

Même si les raisons réelles de ces visites présidentielles ne sont encore connues, il faut retenir qu’elles interviennent dans un contexte très tendu de la vie politique guinéenne. Alpha Condé arrivé au pouvoir en Guinée en 2010, s’apprête à passer à la vitesse supérieure par une modification de la constitution. Et ce, dans l’optique de s’offrir un mandat de plus au-delà de 2020.  Pendant ce temps, les élections législatives sont aussi annoncées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) en fin d’année 2019. Sauf que la date du 28 décembre proposée par l’institution électorale divise les acteurs politiques du pays.

Ce qu’il faille gardez en souvenir aussi, l’arrivé de Cyril Ramaphosa à Conakry serait un atout majeur pour les autorités guinéennes de parler des violences xénophobes dont ont été victimes de nombreux étrangers, parmi eux des guinéens ces derniers temps, dans le pays de Madiba (Nelson Mandela).

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Viols de casques bleus en RCA: l’ONU pointe les dysfonctionnements de l’enquête

C’est un rebondissement dans l’affaire des violences sexuelles commises en République de Centrafrique par des ...