Home / Actualité / Politique / Guinée : l’artiste Lama Sidibé soutient-il un projet de troisième mandat ?

Guinée : l’artiste Lama Sidibé soutient-il un projet de troisième mandat ?

L’artiste Lama Sidibé va-t-il soutenir un projet de troisième mandat en Guinée pour permettre à Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir ? Une question qui mérite bien d’être posée. Ce Samedi, l’auteur du célèbre tube « Cellou Dalein Laamötö » a pris part au concert des artistes guinéens en guise de soutien et de remerciement aux actions du chef de l’Etat, Alpha Condé.

Artiste très influent dans la catégorie de la musique pastorale guinéenne, Lama Sidibé a battu campagne en 2010 pour l’opposant Cellou Dalein Diallo, avec sa célèbre chanson « Cellou Dalein Laamötö ». Ce samedi, le public qui l’a aperçu au stade de mission de Kaloum lorsqu’il prestait s’est posé cette question : Lama Sidibé lui aussi soutient-il ce projet de troisième mandat ?

Des artistes comme Petit Camara du groupe Standard, Doudou Beny, initiateurs de ce concert de « propagande », ont presté également sur scène devant une faible mobilisation du public avec des mots flatteurs, reconnaissant les biens faits du locataire du Palais Sékhoutouréya.

L’artiste Sidibé lui, n’a pas ouvertement déclaré cette ambition pour Alpha Condé. Il fait tout de même observer qu’il s’est présenté pour prêcher la paix et l’unité nationale, alors que le but de ce concert était d’afficher leur soutient à Alpha Condé pour que ce dernier se maintienne  au pouvoir.

« Rien ne peut aller sans la paix (…) Il faut qu’on vienne lui dire merci et qu’on est content » a déclaré Lama Sidibé sur scène.

Il faut dire que c’est N’Bany Sangaré, l’actuel directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), qui a parrainé ce concert au nom du parti présidentiel. Pour lui, le parti au pouvoir cherche à mettre les artistes de Guinée ensemble derrière Alpha Condé, leur champion. Et s’ils se réunissent « nous ne pouvons que les accompagner », fin de citation.

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Sanction contre la Guinée : la FEGUIFOOT répond à la CAF…

La Sanction qu’à infligé la CAF à la Guinée, disqualifiant le pays à la coupe ...