Home / Actualité / Politique / Guinée : des femmes se lèvent contre le troisième mandat d’Alpha Condé

Guinée : des femmes se lèvent contre le troisième mandat d’Alpha Condé

Les mouvements anti troisième mandat gagnent du terrain en Guinée. Après le collectif des artistes, des femmes opposées au projet de modification de la constitution ont rejoint ce jeudi 25 avril 2019, le Front national pour la Défense de la Constitution.

Réunies au siège de la PCUD, ces femmes habillées presque toutes en rouge, ont affiché leur opposition à toute tentative de révision ou modification de la constitution de mai 2010. Dans une déclaration qu’elles ont lue, ces femmes ont rappelé les dispositions des articles 17 et 154 qui stipulent respectivement que le président de la république est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de 5 ans renouvelable une seule fois. En aucun cas, ont-elles souligné, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non.

Par la voix de la députée Hadja Maimouna Bah, les femmes ont exigé le respect inconditionnel de ces dispositions.

Par ailleurs, les opposantes au projet révisionniste, ont rappelé que le président Alpha Condé a juré de respecter et de faire respecter la constitution guinéenne.

« Il aurait dû être aujourd’hui membre du FNDC dont le seul objectif est la défense de la constitution’’, ont-elles rappelé dans leur déclaration lue devant des journalistes.

Aussi, les femmes du FNDC, ont saisit l’occasion pour inviter  les bonnes volontés à interpeller le locataire du palais Sékhoutouréya à ne pas succomber aux sirènes révisionnistes.

« Tout citoyen, qui qu’il soit, ne respectant pas ces deux dispositions de la constitution, est considéré comme étant purement et simplement un putschiste dont l’acte sera un coup d’Etat civil » ont elle prévenu.

Fanta KABA

Ceci pourrait vous interesser

Kaporo-Rails : MTN-Guinée assure ne pas être associée à l’achat des domaines litigieux

Suite à la déclaration numéro 6 publiée le 16 septembre par les victimes de Kaporo-Rails, ...