Home / Actualité / Politique / Guinée/communales 2018 : A quand l’installation des conseils régionaux, de districts et de quartiers ?

Guinée/communales 2018 : A quand l’installation des conseils régionaux, de districts et de quartiers ?

Une année après la tenue des élections communales du 4 février 2018 en Guinée, le pays que dirige Alpha Condé depuis près de 9 ans peine encore à finaliser le processus d’installation. Après les conseils communaux et leurs exécutifs, l’installation des conseils régionaux, de districts et de quartiers peinent à se concrétiser. Pour ce fait, l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo qui s’est réunie ce lundi en plénière a réclamé le démarrage du processus, pour clore la parenthèse des communales.

La nouvelle loi électorale, précise que les conseils de quartiers doivent être installés après la mise en place des exécutifs communaux, rappel Aboubacar Siddighy Diallo porte-parole du jour. Selon le leader de l’UMP, il y a des accords qui ont enfanté une loi. Cette loi dit-il, a fait l’objet de modification de la loi électorale.

« Et les quartiers doivent être installés, après les installations des exécutifs communaux, en fonction du prorata obtenu par chaque candidat ou parti, ayant participé aux élections. Ce qui n’a pas été fait », a-t-il rappelé.

« Nous attendons que l’État s’exécute dans le plus bref délai, conformément à la loi. Et aussi la mise en place des conseils régionaux. Nous insistons et nous demandons à ce que le gouvernement, puisse s’engager dans cette logique », a-t-il exhorté.

A suivre…

Alpha B.

Ceci pourrait vous interesser

Conakry : les victimes Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse mettent en garde la société téléphonique MTN-Guinée et autres

Sept mois après la destruction de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, le collectif des victimes ...