Home / Actualité / Politique / Guinée : Comment mettre fin à l’insalubrité à Conakry ?

Guinée : Comment mettre fin à l’insalubrité à Conakry ?

Comment mettre fin à l’insalubrité grandissante dans la Capitale Guinéenne ? La question était au cœur du conseil des ministres de ce jeudi 16 mai. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de professionnalisation dans le traitement des déchets, deux opérateurs chargés de la pré-collecte et du transfert des ordures sur le site de la minière, mais aussi de l’exploitation de cette même décharge, ont été recrutés par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, suite à un appel d’offre international.

L’information a été donnée par le tout nouveau ministre du département en question, Papa Koly Kourouma, lors du conseil des ministres.

Le manque d’équipements dont est confronté son département pour accomplir sa mission a été grandement étalé devant ses paires du gouvernement. Selon le ministre Papa Koly Kourouma, la mise à disposition d’équipements dignes de nom, permettra entre autre, d’éliminer l’ensemble des dépôts sauvages dans les 5 communes ; de procéder aux curages des caniveaux et à l’enlèvement des produits de curages ; de mettre en place l’équipe de balayage sur les principaux axes routiers des 4 autres communes ; de mobiliser 24H/24, le parc automobile pour le transport des déchets solides ; mais aussi de mettre en place une brigade de contrôle des lieux assainis.

Pour accomplir avec efficacité cette mission, le ministre de l’assainissement pense à l’élaboration et la budgétisation d’un programme intérimaire d’assainissement intégré de la ville de Conakry, qui s’étendra sur une durée de 6 mois, allant de mai à octobre 2019.

C’est dans ce contexte donc, que l’ancien conseiller à la présidence de la République a sollicité l’accord du gouvernement pour engager dans les meilleurs délais, des actions visant la mise en place d’un fonds, destiné à pérenniser le financement de la gestion des déchets solides pour la ville de Conakry et celles de l’intérieur du pays.

Une réunion du comité de pilotage sur la professionnalisation des déchets solides avec les ministres en charge de l’Assainissement, du Plan, de la coopération et de l’administration du territoire, a été finalement convoquée par le conseil des ministres.

Il faut dire pour clore, que la concrétisation de cette ambition du ministre Papa Koly Kourouma pourrait certainement débarrasser la Capitale Guinéenne de ses tas d’immondices, surtout quand nous savons, pendant les grandes pluies, l’image qu’affiche Conakry.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : le doyen Saikou Yaya Barry de la coordination Haali Pular a tiré sa révérence…

Nous venons de l’apprendre. Le doyen Saïkou Yaya Barry de la coordination Haali Pular, a tiré ...