Home / Actualité / Politique / Guinée : bientôt un nouveau siège pour l’Assemblée nationale ?

Guinée : bientôt un nouveau siège pour l’Assemblée nationale ?

L’annonce a été faite ce vendredi 09 août 2019 par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano, en marge de l’ouverture de la session extraordinaire de la Loi de Finance Rectificative 2019. Dans le cadre de la coopération sino-guinéenne, selon la première personnalité du pays, une équipe d’ingénieurs chinois est en mission à Conakry pour élaborer un plan cadastral de la construction d’un nouveau siège pour le parlement guinéen.

« Permettez-moi de vous informer, chers collègues, que dans le cadre des relations de coopération avec notre partenaire stratégique, la Chine, une mission chinoise de trois ingénieurs est actuellement en Guinée pour faire un plan topographique détaillé du terrain destiné à la construction du siège de notre Assemblée », a annoncé le président Kory Kondiano à ses paires députés qui n’étaient qu’au nombre de 50 présents lors de cette session extraordinaire.

La mission présente dans la capitale guinéenne, a déjà révélé les coordonnés du GPS du site en vue de l’élaboration d’un plan topographique, poursuit le parlementaire, peu avant la lecture de son discours.

« C’est après cela, que sera posée la première pierre et que vont démarrer les travaux de réalisation du projet », a-t-il ajouté.

Le siège actuel de l’Assemblée date de plusieurs années. Il n’a jamais été déplacé. Il est sous le même toit que le Palais du Peuple, lieu où se déroule plusieurs évènements (Culturels, Sociaux, politiques etc.)

Cette assemblée nationale, est l’unique chambre du parlement monocaméral de Guinée. Elle est composée de 114 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle. Sont ainsi à pourvoir 38 sièges au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales, auxquels se rajoutent 76 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal de liste dans une unique circonscription nationale. Il n’est pas fait recours à un seuil électoral mais la répartition des sièges se fait sur la base d’un quotient électoral national égal au nombre de suffrages divisés par 76.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Hadja Rabiatou Sérah, présidente du CES, testée positive au Covid-19

L’inquiétude est désormais grandissante en Guinée. La pandémie du Covid-19 suit son cours normal. La ...