Home / Actualité / Politique / Guinée, 61 ans d’indépendance… L’Ère du possible ! (Par Mohamed Lamine Keita)

Guinée, 61 ans d’indépendance… L’Ère du possible ! (Par Mohamed Lamine Keita)

Sous le contrôle des Anciens, ma langue se délie… L’amour de l’Être Humain et de la Justice que les pionniers ont ressenti pour consentir dans la douleur de l’enfantement d’une Nation, tout l’effort, tout le sacrifice, toute l’intelligence, toute la détermination, tous leurs êtres et âmes … pour parvenir à ce sacrifice de soi pour une postérité de toutes les lumières, est sans doute notre panacée héritée.

Le chemin a été long et parsemé de douleurs et de regrets. Mais il a été aussi court pour un État qui se construit, se modernise, engendre des progrès et qui subsiste prometteur de victoires et de devenir ambitieux voire légendaire dans le concert des Nations. Ainsi, sommes-nous par endroit tentés de dire : « L’éternité c’est court, surtout vers le début »; tant nos yeux bleuirent aux regards du Ciel témoin de nos âges déjà au seuil des derniers décans de notre centenaire.

L’espoir des pionniers dans le combat historique et perpétuel, dont l’incarnation a pris corps dans la personnalité du Président Alpha CONDÉ, pour l’héritage d’une Guinée fière et jeune et l’espérance d’une Jeunesse ambitieuse pour une Guinée plus humaniste et prospère par l’amour du travail et la mise en lumière de nos sources culturelles démocratiques sociales, sont d’une inspiration du « POSSIBLE ».

Notre très cher Youssouf SAMPIL le prédisait déjà dans ses dires et actions de tous les jours pour la République; depuis les dédales de nos faubourgs, clamant tout haut : « Ma Guinée, c’est Possible !»

Eh oui, C’est possible !

La possibilité dans ces temps qui courent, pour être revenu de ce si lointain voyage dans de mi-pénombres pour atteindre cette lumière d’une Terre à indépendance énergétique;
Celle d’une Terre à économie dématérialisée par des technologies à fibre optique et celle  d’une Terre d’industrialisation et d’entrepreneuriat innovants et exponentiels, ainsi que celle d’une Terre à infrastructures solides et évolutives; sous l’impulsion du Président Alpha CONDÉ, est palpable et se doit une reconnaissance solennelle qui se veut indélébile.

La démocratie sociale et administrative dont notre quotidien s’enchante à travers ses libertés collectives et individuelles ainsi que l’État de droit qu’il revendique et s’efforce de parfaire sur le chemin atypique de notre courte éternité, nous indique les choix et orientations de notre Peuple qui mûrit avec les Peuples d’Afrique et du monde.

Ainsi, les Acteurs de paix et de développement social ont été et sont encore légion. La Jeunesse dans sa large majorité est sortie du mutisme de sa conscience pour embrasser cette « ère du possible », où tous les rêves sont permis. Cette prise de conscience de cette jeunesse devenue Républicaine dans l’âme, même si la matérialisation peine par déficit d’éducation et de culture de la discipline, est une des fiertés première de nos sociétés en pleine mutation.

De la phobie de l’autre caricaturée par l’ethnocentrisme à l’ascension fulgurante des idéaux de paix et d’innovations; satisfaction de nos parcours et remises en cause dans nos cheminements se flanquent à nos pieds. L’Esprit d’équerre de notre cher et Vénérable Père de la Nation, le Président Alpha CONDÉ, nous inspire, tant nos ambitions et notre amour du dur labeur dans la dextérité nous animent. Nous devenons constructeurs d’une Jeunesse dynamique et fière de la Patrie. Et nous irons par mille lieux nous abreuver à la source des énergies pour réussir le pari d’une Nation stable et prospère par sa Jeunesse et sage par ses Seniors.

Nos valeurs sacro-saintes reconquises, le Peuple de Guinée, comme par la voix unicolore de l’an 1 en 1958 se lève en cet an 61, pour dire à l’unisson la chanson sacrée qu’entonnèrent nos ancêtres et les témoins de notre nouvelle naissance. Et notre République fut ! Nous fûmes guinéens !

Dans une fierté assumée, c’est ici le lieu de rendre un vibrant hommage à notre Président Fondateur Ahmed Sekou TOURÉ pour la clairvoyance et le patriotisme historique, au Général Président Lansana CONTÉ pour la préservation de la Paix ainsi qu’au Général Sékouba KONATÉ et ses co-gestionnaires de la Transition, le Premier Ministre Jean Marie DORÉ et le Ministre d’Etat Tibou KAMARA, pour le retour à la Démocratie véritable.

Et depuis, le monde avance, l’Afrique avance, la République de Guinée se transforme et avance aussi et le Peuple de Guinée avec eux !

Joyeuse fête d’indépendance à notre jeune Nation ! Gardiens de son devenir, soyons progressistes et plus patriotes que jamais !!!

Je vous salue !

Mohamed Lamine KEÏTA,
Écrivain, Poète
Président de la JEUNESSE RÉPUBLICAINE.

Ceci pourrait vous interesser

UFOA (zone A): la Guinée va abriter le tournoi U20 à Conakry du 24 novembre au 08 décembre 2019

L’annonce a été faite en marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi ...