Home / Actualité / Politique / George Weah attendu à Conakry : cherche-t-il des conseils auprès d’Alpha Condé ?

George Weah attendu à Conakry : cherche-t-il des conseils auprès d’Alpha Condé ?

Le chef d’Etat Libérien est annoncé dans la Capitale guinéenne ce jeudi 11 Juillet 2019, pour une visite officielle dans le pays de son homologue guinéen, Alpha Condé. George Weah devra effectuer une visite de travail dit-on, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République du Liberia.

L’annonce est faite par la présidence de la République, dans un communiqué de presse, signé de Mamady Sinkoun Kaba, Ambassadeur, Directeur du Protocole d’Etat.

Le cérémonial d’accueil est prévu à 10h00 GMT, à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia.

Au Liberia, un an et demi après son élection à la tête de l’État, le président George Weah est sur une pression des mouvements sociopolitique de son pays. Les principales figures de l’opposition, ainsi que certains syndicalistes et membres de la société civile réunis au sein du « Conseil des patriotes », créé pour l’occasion, avait fixé la date du 7 juin pour appeler les Libériens à descendre dans les rues pour protester contre la mal gouvernance, la corruption et la situation financière du pays. Une première manifestation sous son ère, dans les rues de Monrovia, la capitale.

C’était selon plusieurs observateurs, une manifestation test pour George Weah, élu sur un programme de redistribution en faveur des plus pauvres. Un an et demi plus tard, l’inflation a réduit le pouvoir d’achat, l’économie souffre de la chute des cours des matières premières, mais aussi d’opérations monétaires opaques et de possibles détournements révélés par plusieurs rapports internationaux.

Certaines opérations datent de l’ère Sirleaf, l’ex-présidente. Mais d’autres, comme l’injection en juillet 2018 de 25 millions de dollars américains dans l’économie, ont été mises en œuvre par l’actuel ministre des Finances, Samuel D. Tweah.

A Conakry, l’ancien Footballeur africain, va sans nul doute se procurer des conseils de l’actuel vieux renard politique du Contient, qui a su se maintenir au pouvoir malgré les multiples manifestations depuis son arrivée au pouvoir en 2010.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Affaire rackettage de joueurs : 39 membres statutaires de la Féguifoot exigent la suspension immédiate d’Amadou Diaby (Déclaration)

C’est une mauvaise nouvelle pour le premier vice-président de la Fédération guinéenne de Football, Amadou ...