Home / Reportage / Forum de l’Etudiant Guinéen : Yéro Baldé, Lansana Komara, Mory Sangaré lancent les activités de l’évènement à Conakry

Forum de l’Etudiant Guinéen : Yéro Baldé, Lansana Komara, Mory Sangaré lancent les activités de l’évènement à Conakry

La 3ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen se tiendra du 17 au 19 Avril prochain à Conakry, dans l’enceinte du Palais du Peuple. Les activités de l’évènement ont été lancées ce mercredi 10 Avril 2019 à l’Université Nongo Conakry (UNC) par les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, Lansana Komara, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du travail, et celui de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mory Sangaré, à travers une conférence débat entre les étudiants.

Cette année, le FEG s’inscrit dans le cadre de la facilitation de l’orientation des élèves, des étudiants et diplômés conformément au besoin du marché de l’emploi, et est organisé par les Ministères en charge du Système Educatif (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ministère de l’Education Nationale et de L’Alphabétisation, Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi). Pour cette édition, les lycéens seront à l’honneur avec de nombreuses conférences et ateliers adaptés aux choix qu’ils devront faire à l’issue de l’examen du baccalauréat pour choisir leur orientation Post Bac. Au cours des trois jours d’échanges, trois grands espaces seront consacrés à la vie des élèves, des étudiants et diplômés.

Le thème retenu cette année est « Bien choisir mon orientation post bac : filières généralistes, techniques ou professionnel ». Cette année troisième édition cache de nombreuses innovations pour répondre aux attentes des élèves et étudiants qui prendront par à ce forum et enrichir son contenu rapporte les organisateurs. Des panels seront animés par le chef de l’Etat Alpha Condé, des ministres de son gouvernement,  et certaines grandes personnalités pour parler de leurs parcours.

« Cette troisième édition se démarque par l’insertion au programme, de Masters class, animés par son excellence, Monsieur le président de la République et quelques membres du gouvernement. Au cours de ces Masters class, le président de la République parlera de son parcours, des grandes réalisations et perspectives de la troisième République. Quant aux ministres, ils présenteront leurs parcours, leurs départements et les opportunités de métiers qui y correspondent. En plus de l’habituel concours thématique, celui de l’éloquence, sera également organisé entre les établissements d’enseignement secondaires », a mentionné le ministre Abdoulaye Yéro Baldé.

Selon le ministre Yéro Baldé, les deux précédentes éditions ont permis aux étudiants et élèves d’obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus, les diplômes proposés et les débouchés. Elles ont permis d’évaluer les impacts des réformes et surtout d’évaluer la fiabilité des programmes de formation pour les adapter aux besoins du marché de l’emploi.

Le lancement des activités du forum de l’Etudiant Guinéen, a été riche en contenu. A l’Université Nongo Conakry (UNC), des jeunes diplômés ont fait la présentation d’une plateforme d’orientation pour permettre aux élèves et nouveaux étudiants de pouvoir s’orienter dans des filières de leurs choix dès le lycée.

« Le Forum c’est pour les Etudiants et les Elèves. Ils ont tout à gagner dedans. A l’aide du forum, ils peuvent se former, s’informer et acquérir beaucoup d’autres connaissances (…) Nous attendons à ce que les liens soient renforcés entre les Universités et les entreprises, afin que les étudiants puissent tirer quelque chose comme intérêt », s’est exprimée Mariama Ciré Bah, la présidente des Etudiants de UNC.

Le FEG 2019 va regrouper 40 universités privées, 18 Universités publiques, 30centres de recherche, une centaine de lycées, une vingtaine d’entreprises, et 30.000 visiteurs. Des partenaires comme Total Guinée, la Société Nouvelle de Commerce (SONOCO), UMS, SMB Mining, Guicopres, et Mtn accompagnent l’évènement depuis 2017.

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Tribune-Entre la constitution et les législatives, l’équation à résoudre du FNDC

Pour prédire des événements politiques, il ne suffit pas d’être intelligent, ou d’avoir des connaissances ...