Home / Actualité / Politique / Fonction publique : Billy Nankouma flatte les résultats du recensement biométrique des fonctionnaires guinéens

Fonction publique : Billy Nankouma flatte les résultats du recensement biométrique des fonctionnaires guinéens

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’administration était lundi devant les journalistes guinéens à la faveur d’une conférence de presse qu’il animait dans un réceptif hôtelier du centre administratif de Kaloum, a constaté sur place une journaliste de Globalguinee.info.

Dans le cadre des conférences-bilans de la gouvernance Alpha Condé, le ministre Billy Nankouma Doumbouya a dressé un bilan des réalisations de son département de 2011 à nos jours. Il a donc livré l’état des lieux, des acquis et réalisations ainsi que projets futurs du département qu’il dirige.

Selon le ministre de la Fonction Publique, de nombreuses réalisations sont à signaler au sein de son département. Il s’est d’ailleurs réjouit devant la presse, des résultats obtenus au niveau du recensement biométrique des fonctionnaires guinéens.

La réalisation de l’opération de recensement biométrique des fonctionnaires et des contractuels permanent de 2014, d’après Billy Nankouma Doumbouya, a permis de reverser au Trésor public plus de 30 milliards GNF et de dégager du fichier plus de 11.000 agents qui percevaient indument le salaire.

Ce montant reversé au Trésor, a mentionné dans sa communication le premier responsable du département en question, a permis de financer une deuxième opération de recensement additionnel, étendue aux pensionnés, aux contractuels et fonctionnaires en attente d’enrôlement.

« Les données recueillies dans cette deuxième opération ont permis d’identifier 3.362 pensionnaires, 610 fonctionnaires et 186 contractuels permanents, soit un effectif de 4.158 personnes susceptibles d’être dégagées des fichiers dont le montant correspondant à plus de 3 milliards GNF de mensuel », a-t-il enseigné ajoutant qu’à date, le nombre total des agents de la fonction publique est de 108.674 personnes.

Fatoumata Binta DIALLO

Ceci pourrait vous interesser

Conakry : les victimes Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse mettent en garde la société téléphonique MTN-Guinée et autres

Sept mois après la destruction de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, le collectif des victimes ...