Home / Actualité / Echos de nos régions / Finale Coupe du Président à Kankan : le ministre Bantama Sow annonce 100 millions GNF pour la première place…

Finale Coupe du Président à Kankan : le ministre Bantama Sow annonce 100 millions GNF pour la première place…

Comme annoncé dans un de nos présents articles, la préfecture de Kankan va vibrer dimanche au rythme de la finale de la coupe du président de la République. Cette initiative du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, qui est à sa deuxième édition, a démarré depuis le mois d’octobre dernier. Après les tours préliminaires, ce sont 4 préfectures qui ont croisé le fer en demi-finales cette semaine. Mercredi, Macenta et Matoto se sont affrontés. Et ce jeudi, c’est Dabola-Boké qui jouaient à leur tour la dernière demi-finale.

A l’issue des différents affrontements au compte des demi-finales, ce sont Macenta et Dabola qui vont croiser le fer en finale pour s’offrir le sacre. Une finale de tous les enjeux, annoncent les organisateurs de ce tournoi à dimension nationale.

Revenant d’abord sur le choix de la région qui abrite la finale, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, qui a été approché par Globalguinee.info, a fait savoir que Kankan est la région détentrice du trophée de la première édition. Et dans la politique de son département, il est bien indiqué que la préfecture ou la commune qui remporte une coupe, doit abriter la finale de la prochaine compétition.

« Mais nous savons que toutes les préfectures n’ont pas la chance d’avoir les mêmes infrastructures. Considérons que Macenta prenait la coupe, dans les conditions normales, Macenta devra abriter la finale de la prochaine édition. Mais si Macenta n’a pas les moins nécessaires pour l’abriter, nous allons voir la préfecture la plus proche de la région de Nzérékoré qui va abriter cette finale » a déclaré le ministre en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, principal initiateur de ce tournoi.

Par rapport à la cagnotte qui devra revenir au vainqueur de cette finale de la coupe du président, le ministre Sanoussy Bantama rassure que l’équipe qui sera championne à l’issue des 90 minutes de jeu, empochera 100 millions GNF.

« Il y aura deux prix. L’équipe qui va remporter la coupe du Président aura 100 millions GNF, et la deuxième équipe aura 60 millions. Peut-être que l’année prochaine nous allons monter » assure-t-il.

Pour le moment, poursuit-il, ‘’nous voulons pérenniser l’activité pour que chaque guinéen, chaque jeune guinéen, partout où il se trouve, se mette en tête que chaque année, il y a une compétition qui va permettre de détecter des talents et qui va amener les guinéens à vivre en famille’’ promet le numéro 1 du département.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

Envoyé Spécial à Kankan

Pour Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Le Sénégal sous le choc après la disparition de Pape Diouf

Il est 20 heures ce 31 mars au Sénégal. Le couvre-feu destiné à endiguer la pandémie du ...