Home / Actualité / Fin de la crise dans l’éducation : enfin, le protocole d’accord signé… (Copies)

Fin de la crise dans l’éducation : enfin, le protocole d’accord signé… (Copies)

C’est un ouf de soulagement pour les enseignants guinéens. Après trois mois de grève axée sur une revendication salariale en faveur des enseignants guinéens, le Gouvernement et ses partenaires sociaux ont enfin procéder à la signature d’un protocole d’accord tant attendu depuis 72 heures à Conakry.

La signature de ce protocole d’accord a eu lieu au Palais du peuple en présence des syndicalistes du syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (Slecg) et l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (Ustg), mais aussi du Gouvernement.

Côté Syndicats, c’est Aboubacar Soumah du Slecg, Abdoulaye Sow de l’Ustg qui ont apposé leurs signatures, alors qu’au niveau de la partie gouvernementale, c’est l’Inspecteur Général du Travail et le Ministre Komara de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et du Travail qui ont signé.

Après donc la fin de la signature, le leader syndical des Enseignants a sonné la fin de la grève dans le secteur éducatif.

En tout, il s’agit de 12 imminents points inclus dans un document de deux pages qui ont été retenus entre les deux parties. Le dégel du salaire des grévistes, le rétablissement des enseignants démis ou mutés pour fait de grève, la construction des logements sociaux, l’assainissement du fichier du personnel enseignant, en sont des points paraphés dans ce présent document. Ci-dessous les 2 copies…

Alpha B.

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : le parti de Sidya Touré condamne l’arrestation de Cécé Loua et exige sa libération sans délai…

L’UFR a appris avec indignation l’arrestation de Monsieur Cécé Loua, Ancien Maire de N’zérékoré dans ...