A+ R A-

Articles

Femmes parlementaires : Après un tour au Libéria puis aux Etats-Unis au compte de l’Assemblée Nationale, la députée Hadja Daffé révèle son parcours (Grande Interview)

Hadja Daffé députée du groupe parlementaire Alliance Républicaine

Depuis quelques temps, les femmes de l’Assemblée Nationale se démarquent à l’échelle internationale. Avril dernier, la députée Hadja Daffé a effectuée des déplacements dans plusieurs pays au compte du parlement guinéen. Pour avoir d’amples informations sur la question, notre rédaction s’est entretenue avec elle.

Lisez !

GlobalGuinée.infos: Bonjour Madame!

Hadja Daffé : Bonjour Monsieur!

GlobalGuinée.infos: Honorable récemment vous avez effectuée un déplacement au compte de l’Assemblée Nationale, retracez-nous un peu le parcours que vous avez eu à faire ?

Hadja Daffé : le récent déplacement, c’était une réunion délocalisée de la CEDEAO au Liberia. De ma commission à la commission commerce de la CEDEAO libre circulation des hommes et leurs biens et également celle de la santé. On s’est retrouvée là-bas pour parler un peu de la circulation et la vente illicite des médicaments périmés au niveau de la sous région. Donc s’était le thème et on a profité pour faire une pierre deux coups. Vous le savez je suis la vice-présidente du réseau du forum des femmes parlementaires de la CEDEAO. Donc dans notre plan d’action au niveau de cette institution, on a prévu de faire une tournée dans les trois pays qui ont été atteint par l’épidémie à virus Ebola, pour venir au secours des enfants et des femmes veuves qui ont été frappés par l’épidémie. Notre réseau a profité aussi pour offrir des vivres aux enfants, puisqu’on a été au centre. J’ai également eu à rencontrée la présidente du Liberia, Madame Elaine Johnson avec qui j’ai eu à transmettre l’activité que nous voulons mener sur son territoire.

GlobalGuinée.infos: Justement ce n’est pas seulement du côté de Monrovia que vous êtes allé ! Vous vous êtes aussi rendue aux Etats-Unis, dites-nous quel était le but de se déplacement encore ?

Hadja Daffé : Effectivement ! Aux Etats-Unis c’était la 61ème session de la rencontre des femmes. Vous savez c’est toutes les sommités qui se retrouvent de ce côté pour parler. Le thème était axé sur l’autonomisation des femmes et puis tous les problèmes liés à la situation des femmes du monde. Ce que j’ai constatée en gros là-bas, je ne dirais pas que les femmes guinéennes sont en retard. Les lois sont accordées dans notre pays aux femmes. Aux Nations-unis les femmes guinéennes sont beaucoup plus en avance. Par exemple on a vu qu’au niveau du problème de cotas, les 30% accordés à nos femmes en est une marque de fierté contrairement à d’autres pays. Vous savez les congés de maternités sont accordés en Guinée surtout quand si c’est avec les femmes travailleuses, c’est toujours accompagnés d’un salaire. Mais je vous assure que dans certains pays, sa n’existe pas. Ensuite la discrimination dans le travail, au point de vu salaire, existe chez les autres, mais ici non.

GlobalGuinée.infos: Voila Honorable après toutes ses démarches entamées, vous êtes revenue dans votre pays, qu’est ce que vous avez fait pour vraiment attiré l’attention de vos collègues députées ?

Hadja Daffé : Non !! Nous avons été au nombre de trois (3) femmes. Chaque groupe parlementaire était représenté. Il ya un rapport qui a été déposé, puisque nous étions en mission de l’Assemblée. Comme on était en vacance parlementaire et on vient de reprendre, nous qui étions mandatées, allons rencontrer le forum pour lui faire un compte rendu. Un compte rendu de la session et à partir delà pratiquement, nous allons voir maintenant ce qui ya lieu de faire sur le terrain. C’est comme sa qu’on travail. Si non le rapport est déjà fait.

GlobalGuinée.infos: Contrairement aux années antérieures, aujourd’hui quel est le poids que pèsent les femmes parlementaires à l’Assemblée ?

Hadja Daffé : Mais les femmes parlementaires ont toujours occupées leurs places. Nous sommes là-bas comme un cheveu dans la soupe ; Nous ne sommes pas tellement nombreuses, nous ne sommes que 25. Et sur 113 qui siègent, nous nous battons comme nous le pouvons pour faire passer toutes les lois. Concernant les femmes encore, nous venons de proposée une résolution à travers la commission au fond. Et vous le savez comment on a eu des difficultés à mettre en place ce forum là ? Nous avons introduit un projet de loi aussi sur la parité, mais qui traine toujours. On a fait des plaidoiries, des pétitions au niveau des groupes parlementaires pour essayé d’avoir la voix des hommes. Jusqu’à où nous sommes le processus tarde à être mis en exergue. Nous essayons de nous battre quand même de notre mieux pour laisser quelque chose, à ceux qui viendront, après nous.

GlobalGuinée.infos: Voilà est ce que vous avez espoir qu’une femme devienne un jour présidente de l’Assemblée Nationale ?

Hadja Daffé : Mais pourquoi pas ? On rentre en politique pour sa. On m’a une fois posé une question, que si je vais me battre jusqu’à ce que je devienne présidente de l’UFR, mais je lui ai donné la même réponse. Imaginé bien, j’ai commencée en tant que chef de quartier, de là-bas, je suis à la section, de la section, à la fédération, à la fédération, je suis montée au bureau national, du bureau national, au bureau exécutif, de ce bureau encore, je suis députée de mon parti à l’Assemblée, mais aussi sans oublier que je suis membre des femmes parlementaires de la CEDEAO. A cet effet pourquoi ne pas aspiré à ce poste là ? Chacun a le droit de rêvé. Au moins Dieu nous a donné ce pouvoir là !

GlobalGuinée.infos: Juste un dernier mot !

Hadja Daffé : Je vous remercie pour tous ce que vous faites pour notre pays en matière d’équilibre d’information. Mes remerciements vont également à l’endroit de toute la presse Guinéenne.

GlobalGuinée.infos: Merci Madame !

Hadja Daffé : Merci monsieur le journaliste !

Interview réalisé par Alpha Madiou Bah

Tel : +224655831826 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Insécurité: Une jeune fille retrouvée morte dans un caniveau à Coléah/Conakry

Ce lundi le quartier coléah-cité a connu un malaise vis-à-vis de l’insécurité galopante dans notre pays. Les habitants de cette zone se sont réveillés sous d...

La course aux campagnes dans l’ombre : Sidya Touré attendu à Nzérékoré suite à une invite de la Coordination de la Guinée Forestière.

Sidya Touré président de l'UFR Depuis quelques temps certains leaders politiques se rendent à l’intérieur du pays pour rencontrer les populations des diff...

Kankan : A l’hôtel As-salam la prostitution et l’alcool sont interdits

« Dans cet établissement l’alcool et la prostitution sont formellement interdits ». C’est ce qu’on lit sur la plaque de bienvenue affichée à la rentrée de ...