Home / Actualité / Politique / FEG 2019 : Plusieurs personnalités présentent des « masters class » devant élèves et étudiants au palais du peuple…

FEG 2019 : Plusieurs personnalités présentent des « masters class » devant élèves et étudiants au palais du peuple…

Le forum de l’Etudiant Guinéen s’est poursuivit ce jeudi 18 Avril 2019 au palais du peuple de Conakry, au compte de la deuxième journée. A l’image du président de la République Alpha Condé et certains de ses ministres dont Moustapha Naïté, le gestionnaire du projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BOCEJ), Thierno Iliassa Baldé, était face aux élèves et étudiants du pays, pour animer un master class.

Ce fut une opportunité pour le conférencier de partager avec cette couche juvénile estudiantine, son parcours académique, ses expériences dans le domaine entrepreneurial, sa participation à la vie de la nation en tant qu’acteur impliqué dans le processus de développement et surtout son engagement dans l’émancipation des jeunes.

« Nous avons toute notre place au forum de l’étudiant parce que nous aidons les structures de formation à s’adapter aux besoins des entreprises, c’est ce qu’a dit hier le président de la République. On a financé 15 structures pour s’adapter aux besoins des entreprises. On propose aussi des stages aux jeunes diplômés qui vont bénéficier de l’aide de l’Etat pour intégrer de grandes entreprise et acquérir des compétences», a laissé entendre M. Baldé devant les médias au sortir de son animation.

Les innovations du Forum de l’Etudiant Guinéen de cette année sont appréciées par plusieurs hautes personnalités. C’est le cas du gestionnaire du Projet BoCEJ, qui félicite les départements en charge du système éducatif.

« Je félicite l’équipe qui a organisé le Forum de l’Etudiant Guinéen, un cadre d’échanges qui permet aux jeunes de rencontrer les autres et pouvoir partager leurs expériences » a-t-il ajouté en guise de reconnaissance.

D’autres personnalités comme le député américain, Charles Fall, et son père, ont également animé un Panel de master Class. A leur tour, ils ont parlé de leurs parcours et prodigué des conseils aux jeunes apprenants pour un lendemain meilleur.

L’honorable Fall a reçu pas mal de question allant dans le sens de sa carrière professionnelle. Comme réponse, il a fait savoir aux apprenants qu’il s’agit tout simplement d’une question de motivation et d’ambition depuis ‘’tout petit’’.

Une jeune élève interrogée s’est dit satisfaite de ses masters class, qui à son avis permet aux jeunes élèves et apprenants de s’orienter dans l’avenir sans difficultés avec des choix qui leurs permettent d’être en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi.

« Je viens de suivre le master class, ça m’a vraiment inspiré. Et j’ai appris que pour être meilleur demain, il faut la confiance en soit, et la détermination. Bien sûr que ça m’a inspiré de devenir une autre grande personnalité demain, à créer quelque chose et tout ce qui s’en suit » s’est réjouit Kadiatou Diallo, étudiante à l’université générale Lansana Conté de Sonfonia.

Les ministres des postes et télécommunications, Moustapha Mamy Diaby, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont aussi animé des Panels de ce genre ce jeudi, dans la salle 28 septembre du palais du peuple qui abrite l’événement.

Outre, il faut souligner qu’a ligne de la journée du mercredi, des Stands étaient postés dans plusieurs coins du palais du peuple. Ces stands des partenaires de l’enseignement et de ceux financiers, permettent aux apprenants de mieux s’outiller pour s’orienter dans les filières de leurs choix respectifs.

La troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen va fermer ses portes et fenêtres ce vendredi 19 Avril à Conakry, d’après le programme des organisateurs.

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Tribune-Entre la constitution et les législatives, l’équation à résoudre du FNDC

Pour prédire des événements politiques, il ne suffit pas d’être intelligent, ou d’avoir des connaissances ...