Home / Actualité / Politique / [Exclusif] Sidya Touré répond à Alpha Condé :  » C’est quel corps électoral qu’il a convoqué ? »

[Exclusif] Sidya Touré répond à Alpha Condé :  » C’est quel corps électoral qu’il a convoqué ? »

C’est une exclusivité Globalguinee.info. Alors que le président de la République, a, dans un décret pris ce lundi soir, invité le corps électoral aux urnes le 16 février 2020, validant ainsi la date fixée par la Commission Électorale nationale indépendante (CENI), le leader de l’Union des Forces Républicaines que nous avons interrogé, s’interroge.

Sidya Touré qui a répondu à nos questions depuis la Côte d’ivoire, estime que juridiquement, cette décision du président Alpha Condé n’est pas motivée.

 » Quel est le corps électoral qu’il a convoqué ? Il n’a pas encore constitué le corps électoral. Le corps électoral, c’est quand on a fait le recensement et qu’on a un fichier auquel on est d’accord. C’est ce qu’on appel le corps électoral. C’est ceux qui vont aller voter. Ils ne sont même pas encore déterminés, on les convoque? Ce n’est pas juridiquement motivé. Ne mettons pas les unes derrière les autres. Mais on s’en tient au corps électoral. J’arrive à Conakry ce mardi. J’aurai le temps de répondre largement à tout ça » a réagit au téléphone de Globalguinee.info, l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, farouche opposant au régime d’Alpha Condé.

Faut-il le rappeler, l’opposition plurielle, dont les principaux leaders Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR, avait recusé le président de la CENI il y a plusieurs jours. Ils ont manifesté le souhait de voir Me Salifou Kébé se faire remplacer par un autre membre du barreau. Une position vivement critiquée par leurs pairs de l’opposition.

Nous y reviendrons…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Les États-Unis à la tête du Conseil de sécurité de l’ONU

Kelly Craft vient de prendre au nom des États-Unis, la présidence de la plus haute ...