Home / Annonces / Publireportage / Emploi jeunes : le ministre Mouctar Diallo lance un important projet…

Emploi jeunes : le ministre Mouctar Diallo lance un important projet…

Le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes a procédé ce mercredi 16 janvier 2019, au lancement du projet d’opérationnalisation du dividende démographique dans les quartiers de Hamdallaye-Bambéto-Cosa de la Commune de Ratoma. Pour ce premier pas, le bal a été ouvert par la distribution de don de matériels d’équipements d’assainissement offert par l’UNFPA. Cette initiative des partenaires au développement en collaboration avec le ministère de la jeunesse, vise à offrir de l’emploi aux jeunes de Conakry. L’évènement s’est déroulé en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, celui de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo, ainsi que certains membres du corps diplomatique accrédité en Guinée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision des chefs d’Etats africains qui se sont engagés auprès de la communauté internationale a mené de nombreuses actions en faveur de la jeunesse, qui constitue un véritable catalyseur pour le développement, fait remarquer le représentant de l’UNFPA. Et ce, autour d’une vision et d’une stratégie commune incarnée par l’agenda 20.63 « l’Afrique que nous voulons ». Alors, ce don qu’offre l’organisation internationale aux jeunes de la commune de Ratoma, précisément de Hamdallaye-Bambéto-Cosa, s’inscrit dans cette dynamique. En tout, ce sont des équipements offerts à 18 groupements d’intérêt économique de jeunes dans le domaine de l’assainissement.

« L’opérationnalisation du dividende démographique dans la Commune de Ratoma pour cette première phase, peut permettre de trouver des solutions stratégiques pour faire face aux nombreux défis existants au niveau des 4 composantes du dividende démographique », a déclaré Koadio Godraogo, représentant de l’UNFPA.

Les autorités communales saluent cette initiative du partenaire financier de la Guinée en collaboration avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes. Devant le maire Mamadou Taran Diallo, la secrétaire générale de la marie a exhorté les jeunes à plus de courage et de responsabilité.

« Nos braves jeunes de l’axe, bénéficiaires de cet appui tant bien important, nous vous exhortons au courage et à plus de responsabilité pour la culture de la paix, la cohésion sociale, qui sont des facteurs d’un développement durable. En tant qu’autorité communale, nous nous engageons à accompagner tous les programmes et projets en faveur de notre population (…) », a indiqué dame Hadja Fanta Camara.

Le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, ne compte pas se limiter à cette action. Selon Mouctar Diallo, ce projet vise à mettre des stratégies en place pour assainir les communes de Conakry, avec l’appui des jeunes. Dans son discours, le Patron du département, a par ailleurs remercié le donneur pour son geste.

« Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes à travers ce projet, a pris également l’initiative de s’impliquer dans le vaste chantier de l’assainissement et de l’hygiène publique avec la constitution pour ce départ de 18 groupement d’intérêt économique. Cela, pour répondre à la volonté de certains jeunes qui en ont fait la demande(…) », a égrainé le ministre Diallo.

Les bénéficiaires ont exprimé leurs satisfactions par rapport à la démarche des autorités guinéennes avec son partenaire au développement. Ils promettent de bien gérer les équipements.

Juste après le lancement de ce vaste projet, le ministre Mouctar Diallo, et les partenaires au développement ont aussi procédé à la remise d’une station d’adduction d’eau aux populations du quartier Hamdallaye-mosquée. Ils ont également inauguré un centre de jeunes, communément appelé « Espace Jeunes » dans le même quartier.

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : le nouveau représentant-résidant du PNUD reçu par Dr Mohamed Diané…

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale a reçu ce ...