Home / Actualité / Politique / Devant les étudiants de Sonfonia, Alpha Condé s’interroge : « pourquoi je vais avoir peur de la contestation ? »

Devant les étudiants de Sonfonia, Alpha Condé s’interroge : « pourquoi je vais avoir peur de la contestation ? »

Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a été gratifié docteur honoris causa de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Alors qu’il devait animer une conférence débat avec les étudiants de cette université publique, le président guinéen n’est pas allé du dos de la cuillère pour lancer des piques à l’endroit de ceux qui s’opposeront à sa vision.

« J’ai été président de la FEANF, si je dois venir quelque part, mais les gens peuvent faire la pagaille et insulter, je m’en fous. Pourquoi je vais avoir peur de la contestation ? J’irai dans toutes les universités, faire des débats avec des étudiants. Ceux qui pensent qu’ils peuvent m’effrayer en mettant des pancartes, mais ils se trompent » a prévenu Alpha Condé.

Pour Alpha Condé, les étudiants guinéens ne connaissent pas l’histoire de leur pays. Comment vous pouvez vous orientez politiquement ? Interroge le chef de l’Etat !

« Il faut savoir qui est qui, qui a fait quoi en Afrique. Moi je n’ai pas peur de la contestation. Je suis fier lorsque les étudiants guinéens sont contestataires. Ça veut dire qu’ils rejoignent le combat que nous avons mené contre la colonisation. Mais, cette contestation doit faire progresser le pays, elle ne doit le bloquer », a-t-il soutenu devant les apprenants, rappelant par ailleurs sa petite histoire d’opposition.

«  Nous, on a été opposants, Bâ Mamadou et moi, demandez à vos pères, si on a cassé même un vélo », a-t-il lancé dans la foulé.

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Le Centre Culturel Franco Guinéen dans la ferveur des 20 ans de son existence…

29 Juillet 1999- Décembre 2019, cela fait pratiquement 20 ans que le centre culturel franco ...