Home / Actualité / Echos de nos régions / Dalaba: plusieurs membres du Gouvernement lancent les activités de l’ANAFIC

Dalaba: plusieurs membres du Gouvernement lancent les activités de l’ANAFIC

Dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de financement des collectivités qui vise à financer les activités de développement des collectivités décentralisées, le ministre du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo et plusieurs membres du Gouvernement ressortissants de la Moyenne Guinée, étaient ce dimanche 16 juin 2019, les invités d’honneur de la préfecture de Dalaba.

Sanoussy Bantama Sow des sports, de la culture et du patrimoine historique, Mouctar Diallo de la Jeunesse et de l’emploi jeunes, Boubacar Barry du commerce, Mama Kanny Diallo du plan et développement économique, Abdoulaye Yéro Baldé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moustapha Mamy Diaby des télécommunications et de l’économie numérique, ont procédé au lancement du projet de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) dans la préfecture de Dalaba, devant les sous-préfets des préfectures de Pita, Mamou et Dalaba.

Dans son discours de bienvenue, El hadj Ibrahima Dalaba Diallo, le maire de la commune urbaine, a, tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation du gouvernement dans sa commune au nom des citoyens de la localité. Il a ensuite fait un plaidoyer à l’endroit des ministres présents pour l’accélération des travaux de bitumage des voiries enclenchées dans sa commune par le président de la république.

Après la présentation des officiels par le ministre Moustapha mamy Diaby,  Bouboucar Barry a quant à lui expliqué aux Maires des communes urbaines et rurales et sous-préfets présents, comment utiliser les fonds que l’ANAFIC a mis à leurs dispositions. Ensuite, le chef du département du commerce les a également expliqué comment développer leurs localités à travers des micros projets de développement.

Boubacar Barry, a dans un autre contexte au nom de ses paires du gouvernement, insisté sur l’octroi des projets aux sociétés des natifs de la localité.

Se prononçant, le ministre du tourisme, parrain de l’évènement,  a, de son côté exposé devant les cadres de l’administration territoriale sur la culture de l’esprit de paix et de quiétude sociale entre les guinéens.

À signaler que parmi les administrateurs territoriaux invités à cette cérémonie, seuls ceux de la région de Mamou ont répondu à l’invitation. Concernant ceux de Labé, le ministre du tourisme est resté sans mot après avoir constaté leur absence.

Pour le gouverneur de Labé « je croyais que c’est seule la région de Mamou qui était concerné’ », s’est-il justifié.

La pose de la première pierre des chantiers financés par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales est annoncée très prochainement dans la ville de Labé, la cité de Karamoko Alpha mö Labé.

A suivre…

Thierno Mamadou Sow

Correspondant Régional 

(+224) 656 308 989

Ceci pourrait vous interesser

Kaporo-Rails : MTN-Guinée assure ne pas être associée à l’achat des domaines litigieux

Suite à la déclaration numéro 6 publiée le 16 septembre par les victimes de Kaporo-Rails, ...