Home / International / Afrique / Coopération : pourquoi la Somalie a-t-elle rompu ses liens diplomatiques avec la Guinée ?

Coopération : pourquoi la Somalie a-t-elle rompu ses liens diplomatiques avec la Guinée ?

La Guinée et la Somalie sont désormais en froid diplomatique. Les autorités somaliennes ont décidé ce jeudi 04 Juillet 2019, lors du conseil des ministres du gouvernement, de suspendre toute relation diplomatique avec le pays que dirige l’ancien président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé.

Avec cette annonce, Mogadiscio va rompre tout contact avec Conakry. Selon nos confrères de Africanews.com, la décision émanerait d’un conflit entre la nation de la corne de l’Afrique (Somalie) et le pays d’Afrique occidentale (Guinée) sur le cas de la République autoproclamée du Somaliland.

D’après nos confrères, le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi, effectue depuis ce mercredi une visite en Guinée, à l’invitation du chef de l’Etat Alpha Condé, des informations confirmées par les médias du Somaliland ainsi que la page Facebook du dirigeant Bihi Abdi.

C’est le ministre des affaires étrangères de la Guinée, Mamady Touré, qui a accueilli l’homme fort de Hargeisa à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Conakry.

La Guinée n’est pas la seule nation qui se trouve sur la ligne de mire du Gouvernement Somalien. Rapportant les propos du ministre Somalien des Affaires Etrangères, Ahmed Isse Awad, Africanews indique aussi que la décision fait également figure de mise en garde pour les autres pays contre toute atteinte à la souveraineté et à l’unité de la Somalie.

Pour l’heure, Conakry n’a pas réagit à cette décision.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Affaire rackettage de joueurs : 39 membres statutaires de la Féguifoot exigent la suspension immédiate d’Amadou Diaby (Déclaration)

C’est une mauvaise nouvelle pour le premier vice-président de la Fédération guinéenne de Football, Amadou ...