Home / Actualité / Echos de nos régions / Consultations avec Kassory Fofana : la PENAPIC mobilise à Fria…

Consultations avec Kassory Fofana : la PENAPIC mobilise à Fria…

Suite à l’instruction donnée au premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana par le chef de l’Etat, Alpha Condé, dans le cadre des consultations nationales autour d’un projet de référendum constitutionnel, la plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PENAPIC) et plusieurs organisations de la société civile ont communié sur la question ce mardi 10 Septembre à Fria.

C’était en faveur d’une journée de concertation sur l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum. La PNAPIC, à sa tête, Ahmed Sékou Traoré, est l’initiatrice de cette rencontre avec la société civile de Fria, afin d’harmoniser les positions et sollicitations sociales pour la Nouvelle Constitution dont elle réclame. La démarche a été saluée par les jeunes et femmes de cette localité.

La mobilisation s’est tenue dans l’enceinte d’une maison de jeunesse de la ville d’alumine, nous apprends-t-on.

« Être dans les préfectures pour cette concertation, avait effectivement pour objectif d’aboutir à la réclamation d’une consultation nationale. Le président a compris à travers les initiatives nobles et salutaires de la société civile qu’il était important de demander au premier ministre conformément à l’article 58 de faire une consultation avec toutes les parties prenantes de la nation », a déclaré Ahmed Sékou Traoré.

Cette rencontre de Fria intervient au même moment que celle du Premier Ministre avec la commission électorale nationale indépendante (CENI), mardi à la Primature. Comme pour dire, que la machine est déjà en branle.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

L’opposition guinéenne se déchire: de graves accusations portées contre Sidya Touré…

Ce sont de graves accusations qui ont été tenues ce mercredi 18 septembre 2019, par ...