Home / Actualité / Politique / Conakry : le FNDC autorisé à marcher de la Tannerie à l’esplanade du Stade du 28 septembre…

Conakry : le FNDC autorisé à marcher de la Tannerie à l’esplanade du Stade du 28 septembre…

Le front national pour la défense de la constitution est plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout dans son combat contre un changement constitutionnel en Guinée. Les défenseurs de la Loi fondamentale de Mai 2010 qui annonçaient une marche le mardi 26 novembre prochain ont finalement été autorisés d’exercer ce droit constitutionnel dans la Capitale Conakry.

La Marche du FNDC se tiendra du rond-point de la Tannerie à l’Esplanade du Stade du 28 septembre de Dixinn en passant par Gbessia Kondéboundji, Hamdallaye, et la Belle-vue.

L’itinéraire de cette marche a été modifié. Si les partisans du FNDC désiraient manifester sur l’autoroute jusqu’au Palais du peuple, c’est finalement l’autorité de l’Etat qui sera imposé. Changement de programme pour les frontistes.

Les maires des communes traversées par la marche, après une évaluation de la situation et suite à une concertation, ont fini par donner leur feu vert.

Faut-il le rappeler, cette autre marche du FNDC intitulé « Acte 5 » vise à demander au Président de la République de renoncer à son projet de troisième mandat et de Nouvelle Constitution ?

Pour l’heure, même si les pressions montent d’un cran, Alpha Condé ne semble fléchir sur sa position. Avec les multiples soutiens de ses partisans, le chef de l’Etat promet qu’il ne se fera intimider par qui que ce soit.  » Je suis à l’écoute du peuple, c’est au peuple de trancher » laisse-t-il entendre à chaque sortie qu’il effectue.

Récemment, en région forestière, le président Alpha Condé a été claire. Le projet de nouvelle constitution ne vise nullement un troisième mandat. Jusque-là, il laisse planer le doute sur son avenir à la tête du pays à l’approche de la fin de son second quinquennat en 2020.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Journalistes atteints du Covid-19 : l’URTELGUI exprime sa solidarité, interpelle l’État (Déclaration)

Le bureau exécutif de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) constate avec ...