Home / Actualité / Politique / Conakry : le chef d’Etat Djiboutien attendu chez Alpha Condé ce mercredi…

Conakry : le chef d’Etat Djiboutien attendu chez Alpha Condé ce mercredi…

Selon la Présidence de la République de Guinée, ce mercredi 16 octobre 2019, le Chef d’Etat de la Djibouti est attendu à Conakry, chez son homologue Alpha Condé, pour une visite d’amitié et de fraternité dit-on.

Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, doit effectuer à partir dès ce mercredi, une visite d’État dans la Capitale guinéenne, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.

A cette rencontre, plusieurs têtes d’affiche sont annoncées. Parmi lesquelles, figurent les présidents d’institutions républicaines, le médiateur de la République, les membres du Gouvernement, et le chef de file de l’opposition, en l’occurrence, Cellou Dalein Diallo.

Cette visite du Djiboutien intervient dans un contexte très particulier pour le pays dirigé par Alpha Condé. Arrivé à la tête du pays depuis 2010, il est prêté au président guinéen de vouloir changer la constitution pour se maintenir au pouvoir au de-là de 2020.

Cette idée de reforme constitutionnelle non officialisée par le Président Condé pour l’heure, est à l’origine de plusieurs manifestations sociopolitiques émaillées de violences. Le bilan officiel est énorme. On note selon le Front national pour la défense de la constitution, un bilan de 7 morts, alors que le Gouvernement lui, évoqué 2. Le pouvoir parle d’importants biens détruits par les manifestants. Ce mercredi, le FNDC a appelé les citoyens à de nouvelles manifestations.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Éliminatoires CAN 2021: la Guinée bat la Namibie à domicile, première victoire pour Didier Six !

Le Syli national de Guinée s’est imposé à domicile ce dimanche 17 novembre 2019, face ...