A+ R A-

Articles

Passation de service au ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique : Bantama Sow investi, Siaka Barry, félicité

Passation de service entre Siaka Et Bantama

La cérémonie de passation de service entre Siaka Barry, et Bantama Sow, respectivement ministres sortant et entrant du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, a été effective ce jeudi, 31 Août 2017, au musée nationale de Sandervalia. La rencontre a mobilisé plusieurs ministres du gouvernement Youla, dont entres autres, Abdoulaye Yéro Baldé de l’enseignement supérieur, Marc Yombouno du commerce, et Ibrahima Kourouma de la ville et de l’aménagement de territoire.

D’entré, c’est le ministre sortant qui a livré en premier son discours. Un discours dans lequel, il ressort les acquis de son ancien département durant ses vingt derniers mois de gestion.

« Il serait fastigié de vouloir présenter ici et maintenant de façon exhaustive, les résultats engrangés au cours de ses 20 derniers mois, et qui constituent pour nous un bilan dont la libre appréciation revient désormais au peuple souverain de guinée. C’est pourquoi vous me permettrez de citer quelques grands chantier réalisés en vingt mois d’exercice, pas par moi, mais par l’ensemble du personnel de mon département, avec l’accompagnement du gouvernement, et des partenaires techniques et financiers. L’élaboration du projet de loi sur la préservation et protection du patrimoine culturel national déjà adoptée par l’Assemblée Nationale. L’élaboration du projet de loi sur les droits d’auteurs et études, qui est en étude à l’Assemblée Nationale. L’élaboration de la loi sur l’éducation physique et le sport, en étude à l’Assemblée Nationale. L’organisation des états généraux de la culture dans les huit régions administratives du pays, pour l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle nationale. L’organisation du 13ème festival national des arts et de la culture. Le lancement et l’exécution en cours du projet Conakry Capitale mondiale du livre. Le démarrage des travaux de restauration du mausolée nationale de la camayenne (…) », a cité sans hésiter Siaka Barry.

Pour sa part, le ministre entrant, Sanoussy Bantama Sow, a réitéré sa gratitude et sa reconnaissance envers le chef de l’Etat, Alpha Condé, pour la confiance placée en sa personne. Dans la même lancée, il lui a renouvelé sa confiance et sa constance.

Le nouveau patron des sports, de la culture et du patrimoine historique, poursuivant, promet de relever les défis qui l’attendent à savoir : « Impulser le COCAN pour répondre efficacement au rendez-vous de la CAN 2023, la mise en place d’une Administration déconcentrée efficace, la réalisation d’infrastructures au niveau national, régional et préfectoral, à priori celui du siège du Département et du palais de la culture, la promotion et le développement sportif, culturel et patrimoine historique, la promotion du sport scolaire et universitaire en collaboration avec les Département du tutelle, la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et historique, la promotion et le développement de la coopération et le partenariat bi et multilatéral dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine historique, l’accompagnement effectif des artistes des ensembles nationaux, l’institutionnalisation du concours littéraire national doté du grand prix du président de la République, l’opérationnalisation du Fonds d’aide à la culture pour accompagner le secteur culturel en tout premier lieu les acteurs culturels non étatiques, la mise en place du statut particulier de l’artiste, la collecte et le traitement des informations culturelles et sportives pour permettre au développement d’avoir des statistiques fiables, la valorisation et la gestion rigoureuse de nos patrimoines historiques », a promis Sanoussy Bantama Sow.

Il faut tout de même préciser que les travaux de passation du pouvoir ont eu lieu sous l’œil vigilant du Secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara, qui a félicité le ministre Siaka, et encouragé Bantama Sow pour la lourde tache qui l’attend.

Alpha Madiou Bah

Tel : +224666117586 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces